Château
Château de la Montagne (Visseiche)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Visseiche
Ille-et-Vilaine
Guerche-de-Bretagne (La)
Montagne (la)
2001 D
Isolé
Ferme
4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 10e siècle
1885 ; 1900 ; 1929
Daté par tradition orale ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Le manoir de la Montagne est cité dès le 13e siècle. En 1784, le château est abandonné au profit de celui de Monbouan, situé à Moulins. Il y avait au 18e siècle une chapelle, un colombier, un jeu de paume et un mail. La seigneurie de la Montagne disposait, au Moyen-Age, du droit de haute justice et de droits féodaux bien singuliers. Il est reconstruit en 1885 par l'architecte Henri Mellet pour le comte Elie Hay des Nétumières. L'entrepreneur Jean-Marie Huchet a réalisé les travaux. Le château appartenait aux de Champagné en 1246. En 1583, Paul Hay des Nétumières épouse Françoise dont le château appartenait à sa famille depuis deux siècles. Sa famille est de Gévézé. Ce mariage est célébré devant le château dont seule la tourelle existe encore aujourd'hui. Elle semble dater du 14e siècle. La famille Hay est parente avec les seigneurs de Châteaugiron. C'est au 13e siècle qu'elle est associée aux des Nétumières, par un mariage. Hay a été baron de Châteaugiron. La famille possédait de nombreux châteaux dont un entre Vitré et Bélazé (un des membres de l'académie française), les rochers Sévigné, un troisième en Mayenne, un hôtel à Rennes entre la cathédrale et le Parlement. Ils ont vécu à La Montagne aux 14e et 15e siècle, puis au début du 18e siècle ils sont partis pour Monbuan à Moulins et revenus à la fin du 19e siècle à La Montagne. La terrasse a été aménagée vers 1900 par un architecte de Vitré. En 1929, la chapelle est édifiée suite à un vœu x de Madame des Nétumières (elle faisait construire une chapelle si son mari revenait sain et sauf de la Grande Guerre).
Granite ; tufeau
Ardoise
. Le château se compose d'une bibliothèque décorée au plafond de fleurs de Lys alternées avec des hermines. Des armoires de style Louis XII y sont intégrées. Les pièces en enfilade qui suivent sont les suivantes : grand salon, petit salon et salle à manger. Elles sont décorées de grandes glaces et les cheminées sont en marbre de couleur différente, en provenance de Mayenne, selon les pièces. La distribution se fait en enfilade ou par le hall d'entrée.. Les étages reçoivent les chambres : huit au premier et dix au second. Les chambres de bonnes sont sous les combles. Les escaliers de service sont remisés aux extrémités du château. Les cuisines ont un accès extérieur.. La dépendance se divise en trois parties : l'écurie au sud, l'étable au nord et au centre les garages. Des grenier à foin sont aménagés au dessus de l'écurie et de l'étable . La partie centrale reçoit quatre chambres et un sèche-linge/grenier.. L'accès principal est du côté du bois.
Remanié
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Hue Vanessa ; Lauranceau Elise
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35