Maison
Maison, 48 rue d'Anjou (La Guerche-de-Bretagne)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; La Guerche-de-Bretagne ; Anjou (rue d') 48
Ille-et-Vilaine
Guerche-de-Bretagne (La)
Anjou (rue d') 48
1998 AP
En ville
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Ce bâtiment porte le nom d'hôtel de Mauny. En 1752, c'est dans ce bâtiment qu'est hébergé le duc d'Aiguillon gouverneur de Bretagne en visite à La Guerche. A cette époque, le bâtiment appartient au maire de la ville, Monsieur de Mauny, d'où le nom d'hôtel de Mauny. Bien que la façade sur rue évoque le 19e siècle, certains éléments de la façade postérieure et de l'intérieur révèlent une construction beaucoup plus ancienne. Ainsi, le plan du bâtiment (en L avec une tour d'escalier à l'intersection des deux corps), le décor des corbelets en bois, l'escalier à balustres sont des éléments architecturaux caractéristiques du 17e siècle. Cependant, il semble que le bâtiment ait été remanié à des époques diverses notamment au 18e-19e siècle comme en témoignent les boiseries de la salle ainsi que les cheminées des différentes pièces. Comme le montre une carte postale du début du siècle, l'étage du bâtiment était entièrement enduit à l'origine, la structure à pan de bois de l'étage n'était donc pas visible.
Microdiorite quartzique ; moellon ; bois ; pan de bois
Ardoise
L'étage en pan de bois, encadré par deux murs en maçonneries est posé légèrement en retrait du mur du rez-de-chaussée. Le bois est ainsi protégé du ruissellement de l'eau en haut par le débord du toit et en bas par un glacis recouvert d'ardoises. Un essentage d'ardoises protège également le pignon est. (F. Gosselin - Inventaire thématique, 2019) . Ce bâtiment possède un plan en ""L"", à l'intersection des deux ailes, se trouve une tour d'escalier carrée. Celle-ci abrite un escalier en bois à balustres. . Le rez-de-chaussée de ce bâtiment est élevé en moellon de microdiorite de quartz alors que l'étage est construit en pans de bois. La façade arrière est enduite. La toiture à croupes est couverte d'ardoise. Ce bâtiment possède une corniche composée de corbelets en bois sculptés. Sur certains poteaux du pan de bois de l'étage sont encore visibles les marques qui permettent aux ouvriers de connaître l'emplacement des pièces lors du montage de ce type de bâtiment. . Le rez-de-chaussée est composé de trois pièces, dont une cuisine dans l'aile en retour d'équerre au sud qui communique avec la salle par une porte et un passe plat. L'étage témoigne de la même organisation ; il existe, dans la cage d'escalier un conduit permettant l'évacuation de l'eau. . Au fond du jardin, au sud, se trouve une autre construction à pans de bois servant de logement aux domestiques.(S. Ménard, S. Dalibard - Inventaire préliminaire, 2004)
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004 ; 2019
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie ; Gosselin Fanny
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35