Manoir
Manoir, Falèche (La Guerche-de-Bretagne)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Guerche-de-Bretagne (La)
Ille-et-Vilaine
Guerche-de-Bretagne (La)
Falèche
1998 BC
En écart
16e siècle ; 19e siècle
Cet ancien manoir se compose de trois corps de bâtiments d'époque différente. Les éléments les plus anciens présents sur le manoir datent du 15e siècle et les plus récents du 19e siècle. A l'origine, ce manoir avait une forme de L. Il a conservé de nombreux éléments anciens et fut peu remanié, ce qui en fait une des constructions les plus importantes du patrimoine de la Guerche-de-Bretagne. Parmi les éléments remarquables conservés, citons les fenêtres chanfreinées et les portes en ogive, la cave voûtée, les cheminées en pierre de l'étage, la porte à panneaux sculptée de l'étage, la charpente et une tête sculptée dans la salle du rez-de-chaussée. La salle située à l'étage de l'aile nord est très soignée. La tomette est toujours en place et on distingue encore des traces de polychromie sur les poutres sculptées, le manteau de la cheminée et la boiserie haute de la porte. La charpente étant elle aussi très soignée, il s'agit peut-être d'une ancienne salle haute sous-charpente qui fut plafonnée par la suite. Les nombreuses dépendances qui l'entourent témoignent également de l'importance du manoir. Une chapelle, détruite depuis longtemps, complétait l'ensemble.
Microdiorite quartzique ; schiste ; moellon
Ardoise
Le manoir de Falèche est construit en microdiorite quartzique. Les entourages sont en pierre. Une ancienne étable et écurie, une porcherie, une boulangerie en partie en torchis, un four et un bâtiment en torchis sont les anciennes dépendances du manoir.
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35