Maison
Alignement de maisons, le Gât (Gahard)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Gahard
Ille-et-Vilaine
Saint-Aubin-d'Aubigné
Gât (le)
1828 B1 ; 1983 B1
Isolé
17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
1er quart 19e siècle
1820
Porte la date
Cet alignement est composée de trois parties distinctes, possédant chacune une cheminée. A priori, il existait donc trois logis dans le même alignement. En 1828, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, seuls deux logis étaient alignés ; il en existait un troisième perpendiculaire aux deux autres au nord. Actuellement, seule la partie nord est ancienne, la partie sud date probablement de la fin du 19e siècle. La partie nord peut correspondre à une construction du début du 17e siècle, preuve en est la porte en plein cintre chanfreinée. Il s'agissait selon toute vraisemblance d'un logis étable car il existe deux portes ; la porte en plein cintre pour l'entrée du logis et la porte partiellement murée à linteau droit pour l'entrée dans une dépendance. Lors de l'enquête de pré-inventaire de 1971, une inscription avait été relevée sur un linteau de la façade arrière de cette partie : D E O I C 1820. A cette époque, cette ancienne habitation abritait un cellier et une écurie.
Grès ; granite ; terre ; moellon
Ardoise
Cet alignement est composé de trois anciennes propriétés. Les bâtiments sont construits en moellon de grès et possèdent une couverture d'ardoise. La partie nord possède encore une porte en plein cintre ainsi qu'une porte au linteau chanfreiné qui est partiellement murée. La partie sud correspond à un logis de type ternaire.
Propriété privée
2005
(c) Inventaire général
2005
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35