POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ferme, Tahan (Gahard)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme

Titre courant

Ferme, Tahan (Gahard)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Gahard

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ille-et-Vilaine

Canton

Saint-Aubin-d'Aubigné

Lieu-dit

Tahan

Références cadastrales

1828 E2 ; 1983 E2

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Étable à vaches ; étable à chevaux ; porcherie ; fournil ; cellier ; remise ; puits

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

17e siècle ; 2e moitié 19e siècle

Description historique

La construction du logis, du porche ainsi que du bâtiment situé au nord-ouest date vraisemblablement du milieu du 17e siècle. Ces bâtiments sont d'ailleurs présents sur le cadastre de 1828 qui mentionne ce lieu comme étant la métairie de Tahan. Sur ce document ancien, on apprend également qu'il existait un grand bassin rectangulaire en eau au sud-ouest des bâtiments. Certains éléments tels que la cheminée en granite du rez-de-chaussée du logis, le porche ou encore la poutraison, les baies chanfreinées et la charpente du bâtiment situé à l'ouest permettent d'avancer cette datation pour la construction de ces bâtiments. Il existait donc deux cheminées superposées dans la partie ouest du logis, toutefois, il existait également une cheminée au dessus du porche, elle est encore visible sur des photographies anciennes. Ainsi, il est envisageable qu'il ait existé une pièce à feu au dessus du porche permettant d'entrer dans la cour. La fonction du bâtiment situé à l'ouest est difficile à identifier car il possède des baies grillées chanfreinées ainsi qu'une cheminée sur le pignon nord, pourtant, la tradition orale nous a rapporté qu'il s'agissait d'une écurie. De plus, la cheminée de cette partie, décalée par rapport au centre du mur pignon, ne semble jamais avoir servi. Les autres bâtiments, à savoir la remise, le cellier de l'est et l'étable du sud-ouest ont probablement été construits durant la seconde moitié du 19e siècle ; ils ne figurent en effet pas sur le cadastre de 1828. La cadastre de 1828 nous apprend qu'il existait un moulin du même nom à l'est de cette métairie sur l'Illet. Par ailleurs, la terre de Tahan avait été donnée aux moines de l'abbaye bénédictine de Marmoutiers, moines à qui l'on avait confié pour mission de rétablir le monastère de Gahard au début du 11e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; terre ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Commentaire descriptif de l'édifice

"La majorité des bâtiments de ce lieu est construit en moellon de grès ; seule l'étable située au sud-ouest de la cour est élevée en terre. Les bâtiments sont couverts d'ardoise et forment un "U". Le logis est situé au nord, il est accolé à l'ouest d'un porche en plein cintre en granite. A l'est du logis, un fournil se trouve dans un appentis latéral. Le logis est composé d'un rez-de-chaussée abritant une pièce à feu à l'ouest ; une cheminée monumentale en granite se trouve dans cette pièce, et une pièce sans feu à l'est. A l'étage, il existe une pièce à feu au-dessus de celle du rez-de-chaussée. A l'ouest, perpendiculairement au logis, se trouve un alignement de bâtiments abritant du nord au sud, une ancienne écurie, une porcherie et une étable. A l'est, toujours perpendiculairement au logis, s'élèvent une remise et un cellier.Un puits possédant une margelle en granite est situé dans la cour."

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

L'ancienne ferme de Tahan ; Vue générale sud du logis ; Ancienne métairie de Tahan ; Tahan
L'ancienne ferme de Tahan ; Vue générale sud du logis ; Ancienne métairie de Tahan ; Tahan
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image