Ferme
Ferme, le Grand Clos (Gahard)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Gahard
Ille-et-Vilaine
Saint-Aubin-d'Aubigné
Grand Clos (le)
1828 F1 ; 1983 F1
Isolé
Étable à vaches ; grange ; étable à chevaux ; porcherie ; fournil ; cellier ; poulailler
17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
La construction du logis de cette ferme semble remonter au début du 17e siècle. En témoignent la poutraison de forte section, le décor de la cheminée ainsi que de la porte d'entrée en granite notamment. Le cadastre de 1828 représente le bâtiment tel qu'il devait être à l'origine, il s'agissait, semble-t-il, d'un bâtiment possédant un plan en L. Le corps de bâtiment situé au nord occupait plus ou moins la place de l'actuel dépendance abritant le cellier, l'écurie et la grange. Perpendiculairement à ce premier bâtiment, il existait un autre corps de logis au sud-ouest qui possédait une tour d'escalier à l'ouest. Ce bâtiment d'origine a été modifié au cours de la seconde moitié du 19e siècle vraisemblablement car les dépendances actuelles ont été construites à la fin de ce siècle. Ainsi, l'écurie, le cellier et la grange ont été construits à l'emplacement de l'ancien corps de bâtiment visible sur le premier cadastre de la commune. De plus, l'étable au sud et le bâtiment abritant le fournil, les porcheries et le poulailler datent également de cette époque. Par ailleurs, la tradition orale nous a rapporté qu'une tour existait sur la façade sud du logis, en partie ouest, là où se trouve l'entrée actuelle. Cette tour abritait une escalier en vis en bois ; elle a été détruite en 1949. Cet état témoigne du fait que les bâtiments avaient déjà été remaniés par rapport au début du 19e siècle, puisqu'à cette époque, il existait un corps de bâtiment perpendiculaire au logis auquel était accolée un tour. En 1638, le sieur du Grand Clos était Arthur Jolif. Il était sénéchal (officier royal de justice) de la juridiction de Gahard.
Grès ; granite ; moellon
Ardoise
Cette ferme est composée de constructions de taille très importante. La logis est situé au nord ouest de la cour ; il est construit en moellon de grès, possède des encadrements de baies en granite et est couvert d'ardoise. Dans l'alignement du logis, à l'est, s'élève un long bâtiment en moellon de grès également couvert d'ardoise. Les percements de ce bâtiment sont très réguliers et sont encadrés de granite. Une écurie, un cellier et une grange se trouvaient dans ce bâtiment, d'ouest en est. Une étable en moellon de grès se trouve au sud-est de la cour ; elle possède des baies aux linteaux cintrés en bois. Enfin, au sud-ouest, il existe un bâtiment couvert d'un toit en pavillon qui abrite trois fonctions distinctes : fournil, porcherie et poulailler en partie supérieure.
Propriété privée
2005
(c) Inventaire général
2005
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35