Hospice
Maison
Hospice, 7-9-11 rue Zacharie Roussin (Vieux-Vy-sur-Couesnon)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Vieux-Vy-sur-Couesnon ; 7-9-11 rue Zacharie Roussin
Ille-et-Vilaine
Saint-Aubin-d'Aubigné
Zacharie Roussin (rue) 7-9-11
1983 AB
En village
1er quart 20e siècle
La construction de ce bâtiment remonte à 1900 environ. Celui-ci n'a en réalité jamais abrité d'hospice car le projet originel n'a jamais abouti pour des raisons liées à des problèmes de donations. Il a tout de même servi à l'hébergement des réfugiés espagnols dans les années 1940. Il avait été construit grâce à un don de Louis Jolivet, un industriel natif de Vieux-Vy-sur-Couesnon ayant fait fortune dans le domaine de la bougie d'art. C'est également à Louis Jolivet que l'on doit la construction du château du Petit Moulinet. Il semble que l'architecte auteur des plans de ce bâtiment soit Jean-Marie Laloy.
Granite ; pierre de taille
Ardoise
Cet ancien hospice a été construit en granite et couvert d'ardoise. Il possède un plan particulier, ainsi, il existe un corps central couvert d'un toit à croupes orienté est-ouest ; perpendiculairement à ce corps, se trouvent deux ailes orientées nord-sud et également couvertes de toits à croupes. La façade du corps central est percée de trois travées ; celles des corps de bâtiment latéraux sont percées de quatre travées d'ouvertures. Le corps central est composé d'un couloir central dans lequel se trouve un escalier desservant l'étage ; de part et d'autre de ce couloir, il existe trois pièces.Les corps latéraux sont simples en profondeur ; l'accès aux différentes pièces se fait grâce à des balcons.
Propriété privée
2005
(c) Inventaire général
2005
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35