Maison
Alignement de maisons, la Roche aux Merles (Vieux-Vy-sur-Couesnon)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Vieux-Vy-sur-Couesnon
Ille-et-Vilaine
Saint-Aubin-d'Aubigné
Roche aux Merles (la)
1983 B3
Isolé
Maison ; ferme
18e siècle ; 19e siècle
Cet alignement est composé de plusieurs bâtiments dont la construction remonte aux 18e et au 19e siècles. Vers 1830, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, il existait à cet emplacement un alignement de trois logis. Ce lieu est un haut lieu de la Résistance à Vieux-Vy-sur-Couesnon, le monument à la mémoire d'Y. Laurent est d'ailleurs situé près de cet alignement. Eugène Logeais possédait une ferme à cet endroit dans les années 1940. Lorsqu'il fut rapatrié d'Allemagne pour des raisons de santé, sa petit ferme devint le siège du maquis de Pavée. Beaucoup de résistants s'y cachèrent. A partir de juin 1944, cette ferme servit de base aux Francs Tireurs et Partisans Français (FTPF). Le 8 juillet 1944, des miliciens incendièrent la ferme d'E. Logeais et Y. Laurent y fut torturé à mort. Les ruines des bâtiments qui se situent face à l'alignement sont celles de la ferme incendiée d'E. Logeais.
Granite ; grès ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Cet alignement est composé de trois anciennes propriétés distinctes. Comme son nom l'indique, ce bâtiment est implanté dans un site très rocheux ; cette roche a servi à la construction des bâtiments.
Propriété privée
2005
(c) Inventaire général
2005
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35