POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Moulin, Grands-Moulins (Vieux-Vy-sur-Couesnon)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Moulin à papier

Titre courant

Moulin, Grands-Moulins (Vieux-Vy-sur-Couesnon)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Vieux-Vy-sur-Couesnon

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ille-et-Vilaine

Canton

Saint-Aubin-d'Aubigné

Lieu-dit

Grands Moulins (les)

Références cadastrales

1983 AC

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 2e quart 18e siècle (détruit)

Description historique

Le premier bâtiment construit aux Grands Moulins datait du 17e siècle. En 1730, le moulin ne produit que 100 rames par an mais en 1740, la production passe à 1000 rames par an lorsqu'il est sous la direction de Louis Roussin. En 1836, c'est René Seigneur qui exploite l'usine avec cinq ouvriers. En 1855, l'usine est vendue aux frères Radigois, originaires de Nozais, qui vont la moderniser. Ils vont en effet demander une chaudière à vapeur et deux bouilleurs pour sécher le papier. Le combustible utilisé est la houille. Par ailleurs, par la même occasion, le site est modifié, de nouveaux bâtiments sont construits. L'activité papetière s'arrête à la fin du 19e siècle. Au cours du 20e siècle, plusieurs activités s'y succèdent : fabrication de barreaux de chaises, cirage, tanin, peinture, accumulateurs de voitures. Cette dernière activité avait été favorisée par la proximité de la mine de plomb de la Touche. Cette activité cesse en 1951. A partir de 1964, l'un des bâtiments devient une maison d'habitation. Zacharie Roussin est né en 1827 aux Grands Moulins. Ses ancêtres étaient maîtres papetiers. En 1847, il obtient le premier prix de l'école de médecine et de pharmacie de Rennes. En 1858, il est nommé professeur agrégé de chimie et de toxicologie. En 1861, ses premiers travaux amènent une révolution dans l'industrie de la teinturerie.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; grès ; terre ; moellon ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Commentaire descriptif de l'édifice

. Cet ensemble est composé d'une maison d'habitation et de plusieurs bâtiments au nord, au bord du Couesnon. . Le bâtiment d'habitation possède une maçonnerie de moellon et une toiture à croupes en ardoise. Ses façades sont percées de trois travées composées d'ouvertures à encadrements de granite. . Les bâtiments du nord sont construits en moellon et présentent des encadrements de baies en brique.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005 ; 2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie ; Le Goff Mona

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

1/2
Les huit moulins à papier de Vieux-Vy-sur-Couesnon (cadastre napoléonien) ; Les huit moulins à papier de Vieux-Vy-sur-Couesnon (cadastre napoléonien) ; Les huit moulins à papier de Vieux-Vy-Sur-Couesnon (cadastre napoléonien)
Les huit moulins à papier de Vieux-Vy-sur-Couesnon (cadastre napoléonien) ; Les huit moulins à papier de Vieux-Vy-sur-Couesnon (cadastre napoléonien) ; Les huit moulins à papier de Vieux-Vy-Sur-Couesnon (cadastre napoléonien)
(c) Archives départementales d'Ille-et-Vilaine
Voir la notice image
Les Grands Moulins sur une carte postale du début du 20e siècle
Les Grands Moulins sur une carte postale du début du 20e siècle
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image