Maison
Maison, le Moulin d'Orange (Vieux-Vy-sur-Couesnon)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Vieux-Vy-sur-Couesnon
Ille-et-Vilaine
Saint-Aubin-d'Aubigné
Moulin d'Orange (le)
1983 C1
Isolé
Limite 19e siècle 20e siècle
La construction de cette maison semble remonter à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. Elle présente en effet les caractéristiques architecturales propres à cette époque : faible pente de toiture, moellon équarri en façade, encadrements de baie et chaînages d'angle en pierre de taille de granite... Il s'agissait probablement de la maison du meunier, les vestiges du moulin d'Orange sont ainsi visibles au sud de cette construction. Le moulin d'Orange appartenait à la seigneurie d'Orange. Il est cité dès 1440 ; il avait été construit par Jean Lizé. En 1729, il produisait 100 rames de papier par an. Le moulin est vendu comme bien national à la Révolution à Mathurin Thomas pour la somme importante de 65 100 francs. En 1844, ce moulin connaît un changement d'activité, il devient moulin à blé.
Grès ; granite ; enduit ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Cette maison est élevée en moellon, la façade présente cependant un certain soin puisqu'elle est appareillée en moellon équarri. Les encadrements de baies et chaînages d'angle sont en pierre de taille de granite. La maison n'est composée que d'une pièce à feu au rez-de-chaussée, celle-ci est surmontée d'un grenier auquel on accède par une porte haute pendante.
Propriété privée
2005
(c) Inventaire général
2005
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35