Demeure
"Demeure dite ""Château d'Orange"" (Vieux-Vy-sur-Couesnon)"
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Vieux-Vy-sur-Couesnon
Ille-et-Vilaine
Saint-Aubin-d'Aubigné
Château d'Orange (le)
1983 C1
Isolé
Limite 19e siècle 20e siècle
L'ancien manoir d'Orange a été remplacé par la demeure actuelle dont la construction paraît remonter à la charnière du 19e et du 20e siècle. Au nord de l'ancien manoir, il existait une chapelle. Une belle croix en pierre de lave provenant du Puy-de-Dôme et datant du 19e siècle se dressait près du manoir, celle-ci se trouve dorénavant dans le cimetière, sur la sépulture de la famille d'Orange. Elle avait été offerte à Magloire d'Orange, avocat, par les sœurs de Clermont-Ferrand. La veille de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier, en juillet 1488, le duc d'Orléans, futur Louis XII, aurait logé dans le manoir. L'armée bretonne s'était semble-t-il établie sur le coteau d'Orange avant cette bataille.
Grès ; granite ; enduit ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
. Ce bâtiment est construit en moellon et couvert d'un toit à croupes en ardoise surmonté d'un clocheton central. Chaque pignon est surmonté d'une souche de cheminée. La façade est percée de trois travées composées d'ouvertures légèrement cintrées.. Le bâtiment s'élève sur quatre niveaux : rez-de-chaussée, premier étage, second étage et comble.
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004 ; 2005
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie ; Lauranceau Elise
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35