Mairie
Mairie, place de la Mairie (Saint-Germain-sur-Ille)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Germain-sur-Ille ; place de la Mairie
Ille-et-Vilaine
Saint-Aubin-d'Aubigné
Mairie (place de la)
1983 A3
En village
2e quart 19e siècle
1845
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Les travaux de construction de ce bâtiment ont commencés en 1841 pour se terminer en 1845. Ce bâtiment, du à l'architecte Pointeau, a été construit pour servir de halles, de mairie et d'école. En effet, la construction de ce bâtiment fut décidé afin de remplacer l'ancienne halle seigneuriale qui avait été achetée par la municipalité en 1837. Cette dernière était devenue trop vétuste. L'horloge surmontant la toiture de la mairie a été installée en 1900.
Grès ; brique ; moellon
Ardoise
Cette mairie est construite en moellon de grès et couverte d'un toit à croupes en ardoise. La toiture est surmontée d'un lanternon central recouvert d'un essentage d'ardoise sur lequel se trouve une horloge. Trois lucarnes sur chaque façade éclairent le comble.Le rez-de-chaussée du bâtiment est percé de cinq arcades en plein cintre en ce qui concerne les murs gouttereaux et de trois arcades pour les pignons. L'étage est éclairé par des fenêtres en arcs segmentaires composés de claveaux de grès.
Propriété publique
2005
(c) Inventaire général
2005
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35