Maison
Maison, La Rabine aux Fouteaux, 20 (Saint-Germain-sur-Ille)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Germain-sur-Ille ; La Rabine aux Fouteaux, 20
Ille-et-Vilaine
Saint-Aubin-d'Aubigné
La Rabine aux Fouteaux, 20
1983 A3
En village
Limite 19e siècle 20e siècle
La construction de cette maison est datable de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Les trois travées de la façade, la travée centrale se terminant par un fronton triangulaire... permettent d'avancer cette datation. Une maison importante fut construite vers 1887 au sud de la Rabine aux Fouteaux par Jeanne-Marie Delépine, rentière à Saint-Germain-sur-Ille ; il se peut qu'il s'agisse de cette maison.
Grès ; enduit ; moellon ; pan de bois
Ardoise
Cette construction en moellon de grès est enduite et couverte d'ardoise. Sa façade est percée de trois travées ; la travée centrale est composée d'un perron et se termine, en partie supérieure, par un fronton triangulaire. Les baies de la travée centrale sont en arc en plein cintre alors que celles des travées latérales sont en arcs segmentaires. De part et d'autre de la maison de type ternaire, se trouvent des dépendances plus basses construites en pans de bois.
Propriété privée
2005
(c) Inventaire général
2005
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35