POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Manoir, le Bas Fouisseul (Saint-Germain-sur-Ille)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Manoir

Titre courant

Manoir, le Bas Fouisseul (Saint-Germain-sur-Ille)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Germain-sur-Ille

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ille-et-Vilaine

Canton

Saint-Aubin-d'Aubigné

Lieu-dit

Bas Fouisseul (le)

Références cadastrales

1983 A2

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 16e siècle ; 19e siècle

Description historique

Ce bâtiment semble avoir été construit au début du 16e siècle. En effet, le décor d'accolades de certaines baies, les appuis saillants, les baguettes croisées se trouvant dans les angles supérieurs de certaines fenêtres permettent d'avancer cette datation. Le rez-de-chaussée est divisé en deux pièces principales, celle de l'ouest conserve un cheminée en granite monumentale possédant une corniche et un décor d'animaux et de feuilles de vigne qui rappellent celles surmontant les baies de la façade. La pièce de l'est possédait semble-t-il une cheminée sur le mur ouest, les cheminées du rez-de-chaussée étaient donc dos à dos. A l'étage, il existe une chambre qui possédait une cheminée sur le mur pignon est. A l'arrière, même si elle a été englobée dans un cellier par la suite, subsiste une tour d'escalier de plan carré. Celle-ci abritait un escalier d'après la tradition orale ; à l'origine, il s'agissait peut-être d'un escalier en vis. La maçonnerie de la partie ouest de la façade est composée de moellon alors que tout le reste de la façade est en pierre de taille de granite ; ceci fait penser à une reprise du bâtiment. En effet, il est possible qu'il ait été diminué à l'ouest ; la salle du rez-de-chaussée était donc peut-être plus grande qu'aujourd'hui à l'origine.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; grès ; pierre de taille ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Commentaire descriptif de l'édifice

La façade de ce bâtiment est principalement construite en pierre de taille de granite. Les baies de la façade sud sont surmontées d'accolades, elles-même surmontées de feuilles de vignes. Les fenêtres de l'étage possèdent des appuis saillants et des grilles pour l'une d'entre elles. Les cheminées sont situées au centre de la maison. Celle du rez-de-chaussée est en granite et possède une corniche au dessus du linteau ainsi que des consoles de part et d'autre. A l'arrière, il existe une tour d'escalier carrée couverte d'un toit en pavillon.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale sud-ouest ; Le Bas Fouisseul
Vue générale sud-ouest ; Le Bas Fouisseul
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image