Avenue
Avenue Alexis Rey (Montreuil-sur-Ille)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Montreuil-sur-Ille
Ille-et-Vilaine
Saint-Aubin-d'Aubigné
En village
Maison ; immeuble ; ferme ; boulangerie ; croix de cimetière ; presbytère ; boucherie ; mairie ; poste ; café
19e siècle ; 20e siècle
Cette artère conserve une seule maison ancienne remontant au 17e siècle, le presbytère, vestige des anciennes maisons de la commune. Puis, elle s'est développée entre les 19e et 20e siècles. Deux grandes périodes de construction sont visibles selon le lieu d'implantation par rapport à l'église ou au chemin de fer et selon le côté de la rue. Les maisons les plus anciennes (seconde moitié du 19e siècle) se situent du côté pair en face de l'église en allant vers Feins et du côté impair en allant du passage à niveau vers Rennes. Parmi les maisons construites entre les 19e et 20e siècles, nombreuses sont celles bâties par un maçon local Jean Loret dont la maison est située au 33 rue des Écoles. Les autres maisons ont été bâties dans la première moitié du 20e siècle et plus particulièrement dans le deuxième quart. Ainsi nous pouvons diviser cette rue en quatre parties significatives de l'évolution du bourg. Comme beaucoup de bourgs, Montreuil-sur-Ille connaît une première extension à la fin du 19e siècle probablement liée à l'arrivée du chemin de fer et à l'aménagement du canal puis un renouveau pendant le deuxième quart du 20e siècle.
L'avenue Alexis Rey traverse le bourg dans un axe sud-ouest / nord-est. Elle est l'une des artères principales de la commune qui permet de relier Montreuil-sur-Ille à Rennes.
2005
(c) Inventaire général
2005
Hue Vanessa
Dossier avec sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35