POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison de la Salle, Montgermont (Saint-Médard-sur-Ille)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Titre courant

Maison de la Salle, Montgermont (Saint-Médard-sur-Ille)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Médard-sur-Ille

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ille-et-Vilaine

Canton

Saint-Aubin-d'Aubigné

Lieu-dit

Montgermont

Références cadastrales

1980 B2

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Puits

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 16e siècle

Description historique

La maison dite de la Salle est un des plus anciens et des plus intéressants logis de la commune. Le décor sculpté de sa façade est exceptionnel et un cas unique sur la commune aujourd'hui. Il s'agit d'une construction du début du 16e siècle d'inspiration gothique. Les représentations naïves des visages font penser aux croix montoises de Darancel et de Beauregard. A l'origine, cette maison se composait de trois pièces à feu. Il y avait une grande salle au rez-de-chaussée avec une cheminée monumentale, et deux placards muraux, à côté d'une petite pièce de dépendance, sans doute un petit cellier. A l'étage, l'espace était divisé en deux, une pièce avec une petite cheminée dans le style du début du 16e siècle et une plus grande aujourd'hui enlevée dont les piédroits étaient décorés d'une colonne. Non citée par Paul Banéat parmi les manoirs de la commune, il s'agit sans doute d'une maison de maître. Située non loin de la route du pèlerinage du Mont-Saint-Michel, il se peut que cette maison est servit d'accueil pour les pèlerins, d'où son nom la Salle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; schiste ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Commentaire descriptif de l'édifice

Cette maison est construite en moellon de grès et de schiste. Les ouvertures et le chaînage des angles sont en pierre de taille de granite. La façade sud est percée de deux portes dont une en plein cintre à bords chanfreinés avec une archivolte en accolade décorée de crochets. Une figure humaine sculptée se trouve au-dessus de cette porte. L'autre porte ressemblait à l'origine à la précédente le plein cintre a été remplacé par un linteau droit, au-dessus il reste le haut de l'accolade de l'archivolte. On trouve aussi une fenêtre avec un linteau droit en granite sculpté de visages, d'une tête de bélier, d'une gourde, et d'un écusson non gravé. La pierre d'appui est également sculptée de deux têtes ressemblant à des diables avec des motifs floraux ou crachant des flammes. La façade nord présente une porte et deux fenêtres en granite à linteau droit et côtés chanfreinés.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Façade sud
Façade sud
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image