Ferme
Maison
Ferme, la Galonnais (Chevaigné)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Chevaigné
Ille-et-Vilaine
Saint-Aubin-d'Aubigné
Galonnais (la)
1979 B4
En écart
Puits ; four ; étable à vaches ; étable à chevaux ; grange ; toit à porcs ; cellier
16e siècle ; 17e siècle
Paul Banéat signale l'existence d'un ancien manoir à la Galonnais. Au début du 20e siècle, il conservait quelques ruines. La ferme de La Galonnais est très ancienne et pourrait dater des 16e ou 17e siècle : les poutres à fortes sections, les corbelets anciens, les cheminées en granite et le coyau du toit à croupes attestent de cette période.
Pierre ; terre ; enduit
Ardoise
Cette ancienne ferme est organisée selon un plan en L. Le bâtiment principal, construit en terre puis enduit abrite deux espaces d'habitation. Celui situé au sud possède deux cheminées dans la pièce : une au pignon et l'autre contre le mur gouttereau. La dépendance en retour d'équerre abrite une écurie et une étable. A l'ouest s'élèvent un puits, un four et une étable (?).
Remanié
Propriété privée
2005
(c) Inventaire général
2005
Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35