Manoir
Manoir, la Gréhignais (Sens-de-Bretagne)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Sens-de-Bretagne
Ille-et-Vilaine
Saint-Aubin-d'Aubigné
Gréhignais (la)
En écart
Étable à vaches ; étable à chevaux ; four ; toit à porcs
3e quart 16e siècle
1556
Porte la date
Ce manoir, dans un état exceptionnel de conservation porte la date de 1573 et conserve de nombreux éléments d'origine. En effet, les baies de la façade présentent des appuis moulurées et certains linteaux portent des accolades, décor caractéristique des 15e et 16e siècles. Par ailleurs, les souches de cheminées portent un décor de boules également représentatif de l'architecture du 16e siècle. A l'intérieur, des éléments tels que les cheminées d'origine ont été conservés. La poutraison de forte section est également représentative de l'époque de construction du bâtiment. Au rez-de-chaussée, dans la pièce centrale, se trouve une petite cheminée en granite, également de la fin du 16e siècle. Il s'agit en réalité de la cheminée de l'une des chambres de l'étage du manoir. En effet, la salle possédait en général une cheminée monumentale alors que les cheminées des chambres à l'étage étaient généralement de taille plus réduite. Le cadastre napoléonien réalisé en 1827 permet de constater que la tour de latrines en façade sud n'existait pas. En revanche, il y avait une tour carrée en façade postérieure, que l'Abbé Guillotin de Corson mentionnait d'ailleurs dans son inventaire. Le recensement du patrimoine mené en 1971 signalait l'existence d'un bénitier dans la salle du manoir L'étable était probablement un ancien logis, comme l'atteste la trace d'une cheminée à l'intérieur. D'après la tradition orale, il y avait également une cheminée à l'étage.
Granite ; moellon
Ardoise
Le manoir de la Gréhignais est construit en moellon de granite et est couvert d'ardoise. Le logis comporte trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble. L'organisation interne se divise également en trois pièces par niveaux. Toutes possèdent une cheminée.La salle se situe dans la partie est : cette pièce à des dimensions imposantes et est éclairée au sud par une porte et une fenêtre et au nord par une porte en plein cintre. Elle possède un vaisselier et une cheminée monumentale en granite. Le linteau est sculpté en haut-relief et est gravée de l'inscription : G : DU/PETIT/PRE, de la mention : I (esus) H (ominum) S (alvatore) et de la date : 1556. La salle basse donne accès à un escalier en vis en pierre desservant une chambre haute sous charpente possédant des latrines (dans la tour carrée). Un escalier droit en bois La salle située à l'ouest est entièrement boisée.Une étable, une écurie, une porcherie et un four s'élèvent au nord du manoir.
Remanié
Propriété privée
2005
(c) Inventaire général
2005
Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35