Chapelle
Chapelle, Montmoron (Romazy)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Romazy
Ille-et-Vilaine
Saint-Aubin-d'Aubigné
Montmoron
1828 B ; 1983 B
Isolé
2e quart 17e siècle
Construite dans les années 1630, la chapelle du château de Montmoron a vraisemblablement été abandonnée après la Révolution, période à laquelle le domaine est vendu comme bien national. Transformée en grange, elle est aménagée par la construction d'un niveau de grenier et reste conservée dans cet état aujourd'hui. Elle renferme toujours un beau retable en tuffeau sculpté comparable à la production lavalloise du début du 17e siècle. La qualité architecturale de cet ensemble témoigne d'une commande aux meilleurs artistes locaux de leurs temps et de la richesse des seigneurs de Montmoron. Elle permet de supposer l'intérêt du château aujourd'hui disparu mais également d'attirer l'attention sur le devenir de ce bâtiment.
Schiste ; grès ; granite ; enduit ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
La maçonnerie est en moellon de schiste et de grès enduit ; le portail nord, la corniche, les chaînes d'angle et les encadrements de baies sont en pierre de taille de granite. Une date partiellement illisible est portée sur la façade nord : 163. .L'espace intérieur a été divisé par l'aménagement d'un grenier. Le mur sud est occupé par un retable de tuffeau sculpté.
Mauvais état
Propriété privée
2005
(c) Inventaire général
2005
Lauranceau Elise ; Pottecher Marie
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35