POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Chapelle, Montmoron (Romazy)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Chapelle

Titre courant

Chapelle, Montmoron (Romazy)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Romazy

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ille-et-Vilaine

Canton

Saint-Aubin-d'Aubigné

Lieu-dit

Montmoron

Références cadastrales

1828 B ; 1983 B

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 17e siècle

Description historique

Construite dans les années 1630, la chapelle du château de Montmoron a vraisemblablement été abandonnée après la Révolution, période à laquelle le domaine est vendu comme bien national. Transformée en grange, elle est aménagée par la construction d'un niveau de grenier et reste conservée dans cet état aujourd'hui. Elle renferme toujours un beau retable en tuffeau sculpté comparable à la production lavalloise du début du 17e siècle. La qualité architecturale de cet ensemble témoigne d'une commande aux meilleurs artistes locaux de leurs temps et de la richesse des seigneurs de Montmoron. Elle permet de supposer l'intérêt du château aujourd'hui disparu mais également d'attirer l'attention sur le devenir de ce bâtiment.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Schiste ; grès ; granite ; enduit ; moellon ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Commentaire descriptif de l'édifice

La maçonnerie est en moellon de schiste et de grès enduit ; le portail nord, la corniche, les chaînes d'angle et les encadrements de baies sont en pierre de taille de granite. Une date partiellement illisible est portée sur la façade nord : 163. .L'espace intérieur a été divisé par l'aménagement d'un grenier. Le mur sud est occupé par un retable de tuffeau sculpté.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lauranceau Elise ; Pottecher Marie

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

La chapelle de Montmoron ; Elévation nord : vue générale ; Chapelle : élévation nord ; Chapelle de Montmoron
La chapelle de Montmoron ; Elévation nord : vue générale ; Chapelle : élévation nord ; Chapelle de Montmoron
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image