Château
Château, Couesbouc (Saint-Gondran)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Gondran
Ille-et-Vilaine
Hédé
Couesbouc
1835 B
Isolé
Fin du Moyen Age ; Temps modernes ; Epoque contemporaine
Ce lieu correspond à un site très ancien, puisqu'il y existe encore une motte féodale. Ce lieu est d'ailleurs cité dès 1060. Les mottes féodales sont des châteaux du 10e-11e siècle qui étaient composés de bâtiments en bois élevés sur une motte de terre naturelle ou artificielle. Ces mottes étaient généralement protégées par des fossés et des palissades en bois. Selon Paul Banéat, en 1679, ce lieu possédait des salles hautes, une galerie portée par des poteaux de bois, une tourelle d'escalier, deux tours dans la cour, des douves enjambées par deux ponts de bois, une fuie et une chapelle de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle. Cette chapelle a été détruite au 18e siècle, elle était déjà en ruines en 1727. Des pierres de la chapelle ont été remployées lors de la restauration du bâtiment au début du 20e siècle. L'entrée actuelle du château correspond à l'ancienne porte de la chapelle. Au 12e siècle, ce lieu appartenait aux seigneurs du même nom, il fut vendu aux du Bouays en 1470. Par ailleurs, une description des maisons, terres et seigneuries de Saint-Gondran datant de 1679 nous permet de savoir à quoi ressemblait ce lieu à cette date. Il est décrit de la façon suivante : un principal logis exposé à l'est, construit de pierres, couvert d'ardoises, composé d'une salle basse avec cheminée et éclairée de deux fenêtres grillées, une vers la cour, l'autre vers l'arrière et d'une chambre basse avec plancher de bois et cheminée et séparée de la salle par un transport (vestibule ?). Sous la chambre, se trouve une cave, desservie par le transport. A l'étage, il y a une chambre haute au-dessus de la chambre basse et une salle haute, au-dessus de la salle basse et du transport. Le logis contient 55 pieds de long (soit 17, 05 mètres) et 26 pieds de large (soit 8, 06 mètres), à l'avant du logis, existe une tourelle en maçonnerie couverte d'ardoise, dans laquelle se trouve un degré (escalier) de pierre. La tourelle mesure 8 pieds de diamètre (soit 2, 5 mètres). A l'arrière du logis, se trouve une demi-croix dans laquelle existe une cuisine avec deux cheminées et deux chambres au-dessus. Au bout de la cuisine, au nord, des latrines sont construites en pierre et couvertes de genêts. Au bout sud du logis principal, une galerie repose sur trois poteaux de bois. En plus du logis, il existe une boulangerie, des étables, des écuries, une ancienne tour à l'entrée de la cour de 17 pieds de diamètre (soit 5, 27 mètres) contenant deux salles superposées, la motte cernée de douves.
Granite ; terre ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
. Ce château est construit en moellon de granite ; il est couvert de toits à croupes et en pavillon en ardoise. Il existe deux corps de logis accolés et perpendiculaires l'un par rapport à l'autre, reliés par un appentis sur lequel se trouve la porte d'entrée du bâtiment. Cette porte est une porte en arc en anse de panier en granite, surmontée d'une accolade, sous laquelle se trouve un écu. A l'intersection des deux corps de bâtiment, existe également une tour de plan carré. . Les dépendances, situées au sud de la cour, sont construites en bauge et couvertes d'ardoise. Il s'agit notamment d'une ancienne grange. A l'est, se trouvent également des dépendances en moellon de granite. . Ces bâtiments sont entourés de douves en eau ; au nord-est, il existe une île sur laquelle les vestiges d'une tour sont encore visibles.
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004 ; 2005
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie ; Lauranceau Elise
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35