Ferme
Ferme, la Morinais (Saint-Jacques-de-la-Lande)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Jacques-de-la-Lande
Ille-et-Vilaine
Rennes Sud Ouest
Morinais (la)
En village
Four ; cellier
2e moitié 19e siècle
La construction de cette ancienne ferme est datable de la fin du 19e siècle. En effet, la composition du logis à deux pièces à feu juxtaposées, la régularité dans les percements de la façade, la faible pente de toit... sont des éléments qui permettent de faire remonter la construction à cette époque. En 1812, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, il existait déjà une ferme à la Morinais, toutefois, il ne s'agissait pas de celle-ci, qui a été construite après cette date. A la fin du 18e siècle, la ferme de la Morinais appartenait au domaine du château du Haut-Bois.
Terre ; schiste ; enduit ; moellon
Ardoise
Cette ancienne ferme est construite en terre enduite sur un solin de moellon de schiste pourpre. Le toit à longs pans est couvert d'ardoise et le comble à haut surcroît est percé de deux portes hautes. Les encadrements de baies sont des carrées bois. Le bâtiment principal est composé de deux pièces à feu au rez-de-chaussée ; un appentis latéral en schiste pourpre se trouve au sud, un appentis latéral au nord est construit en terre enduite et enfin, un cellier est situé dans l'appentis postérieur.Un four en schiste pourpre se situe au sud-est du bâtiment principal.
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général
2006
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35