École
École, 36 Boulevard Eugène Pottier (Saint-Jacques-de-la-Lande)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Jacques-de-la-Lande ; Eugène Pottier (Boulevard) 36
Ille-et-Vilaine
Rennes Sud Ouest
Eugène Pottier (Boulevard) 36
En village
3e quart 19e siècle
Cette école a été construite en 1870 ; sa construction a été décidée par le recteur François Brassier et le maire Monsieur de la Motte du Portal. La construction de cette école est terminée en 1873. A cette époque, il existait deux écoles à Saint-Jacques, une école de garçons (également mairie) et celle-ci, qui était une école de filles. En 1884, le conseil municipal décide de la construction de l'aile ouest, plus basse et couverte d'un toit à la Mansart. D'après un document d'archives, cet agrandissement est l'oeuvre de l'architecte Béziers Lafosse ; il aurait coûté 7650 francs. Cette école est devenue laïque en 1902 ; à cette occasion, la croix qui surmontait la niche et la statue qui s'y trouvait furent enlevées. Actuellement, ce bâtiment abrite la cantine de l'école Eugène Pottier.
Brique ; enduit
Ardoise
Ce bâtiment est enduit et couvert d'un toit à croupes en ardoise ; la partie ouest est couverte d'un toit à la Mansart. Les encadrements de baies, les chaînages d'angle et les souches de cheminées sont en brique. La travée centrale du bâtiment principal se termine par une niche à statue en forme de lucarne ornée de volutes latérales.
Propriété publique
2006
(c) Inventaire général
2006
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35