Demeure
Demeure, 34 Rue Jean Mermoz (Saint-Jacques-de-la-Lande)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Jacques-de-la-Lande ; Jean Mermoz (Rue) 34
Ille-et-Vilaine
Rennes Sud Ouest
Jean Mermoz (Rue) 34
En village
2e moitié 19e siècle
D'après Paul Banéat, il existait un manoir à la Courrouze ; il possédait une chapelle, une fuie, des douves, des talus, un vivier et un mail. La Courrouze relevait de la seigneurie de la Prévalaye ; elle appartenait aux Chouart au milieu du 15e siècle, puis aux Morel, sieurs de Iffs et aux Jamoays au 17e siècle. Au 18e siècle, plusieurs propriétaires se succèdent : les de Cadélac, les Le Limonnier et les Forest. La propriété de la Courrouze est mise en vente en trois lots en 1794 ; le montant global de la vente s'élevait à 79 000 livres. Le bâtiment actuel ne correspond pas au manoir décrit par Paul Banéat. Celui-ci a probablement disparu au cours du 19e siècle et le bâtiment actuel a été construit au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Son architecture régulière et symétrique témoigne de cette époque de construction : toit à croupes, façade à cinq travées, encadrements de baie en pierre calcaire... Le bâtiment a été restauré ; les deux souches de cheminées ont été remplacées par des frontons triangulaires.
Calcaire ; enduit
Ardoise
Ce bâtiment est enduit et couvert d'un toit à croupes en ardoise. La façade est rythmée par cinq travées de baies ; la baie centrale du rez-de-chaussée possède un encadrement en pierre calcaire. Le comble est éclairé par trois lucarnes. Il existe une cave sous le bâtiment et un puits se trouve au sud-ouest.
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général
2006
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35