Ferme
Ferme, les Maffeys (Saint-Jacques-de-la-Lande)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Jacques-de-la-Lande
Ille-et-Vilaine
Rennes Sud Ouest
Maffeys (les)
1812 C1
Isolé
Grange ; cellier ; étable à vaches ; étable à chevaux ; remise ; puits
18e siècle ; 19e siècle
La construction du logis de cette ancienne ferme semble remonter au 18e siècle, même si la façade sud a été remaniée par la suite. Certains éléments tels le coyau, l'escalier à balustres, les poutres de forte section témoignent de cette époque de construction. De plus, les vestiges des boiseries intérieures et les cheminées attestent de cette époque également. A l'origine, les deux pièces qui existent au rez-de-chaussée et à l'étage possédaient des fenêtres en façade nord. Celles-ci ont été murées car un cellier a été accolé au nord du bâtiment au début du 20e siècle. La partie moins élevée, se trouvant à l'ouest, date vraisemblablement de la fin du 17e ou du début du 18e siècle également car la cheminée et la forte section des poutres sont des éléments représentatifs de cette époque de construction. La tradition orale nous a rapporté que, jusqu'au début du 20e siècle, le propriétaire habitait dans le bâtiment principal et que les fermiers qui exploitaient la ferme étaient logés dans la petite pièce située dans le bâtiment accolé à l'ouest. Il s'agissait donc vraisemblablement d'une maison de retenue. Ainsi, dans les communes proches de Rennes, la proximité des grands axes de circulation a favorisé l'implantation de maisons de rennais en campagne. Ces bâtiments appartenaient à des familles nobles ou à de riches bourgeois. La plupart du temps, une partie des bâtiments ou même le rez-de-chaussée du logis était loué à des fermiers. Le propriétaire se réservait certains bâtiments ou parties de bâtiment, il s'agissait du système de la retenue ; cet exemple est représentatif de ce type. De plus, ce site est mentionné par Paul Banéat comme étant celui d'un manoir ayant appartenu aux Pinczon au 16e siècle, aux Brandin puis aux Hirel aux 17e et 18e siècles. Les autres bâtiments qui composaient la ferme sont plus récents car ils ne figurent pas sur le cadastre de 1812. Ainsi, la grange et la remise datent probablement de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Toutefois, les anciennes écuries, aujourd'hui partiellement transformées en habitation, sont plus anciennes car elles existaient déjà en 1812.
Terre ; schiste ; enduit ; moellon
Ardoise
Cette ancienne ferme est composée de plusieurs bâtiments. Au nord-est de la cour, se trouve le logis construit en bauge enduite et couvert d'un toit à croupes en ardoise. La façade est percée de trois travées composées de baies à encadrements de bois. A l'intérieur, la porte donne sur un escalier à balustres qui dessert le premier étage et le grenier. L'accès au grenier se fait également par une gerbière centrale. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont composés de deux pièces à feu ; les cheminées se trouvent sur les pignons et sont superposées. Il s'agit de cheminées en bois ; par ailleurs, il subsiste quelques boiseries dans les pièces. Un cellier en moellon de schiste a été ajouté à l'arrière de la construction. Il est venu murer les fenêtres qui se trouvaient sur la façade nord. A l'étage, des traces de polychromie sont encore visibles sur certaines poutres ; celles-ci sont rouges et portent un décor d'angelots et de grappes de fruits et de fleurs. A l'ouest du bâtiment, est accolée une petite pièce à feu.Au sud-ouest de la cour, se trouvent les anciennes écuries, la grange, la remise et le puits.
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général
2006
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35