Demeure
Demeure, la Piblais (Saint-Jacques-de-la-Lande)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Jacques-de-la-Lande
Ille-et-Vilaine
Rennes Sud Ouest
Piblais (la)
En écart
Chapelle
18e siècle
Ce bâtiment est selon toute vraisemblance une ancienne maison de retenue. Ainsi, dans les communes proches de Rennes, la proximité des grands axes de circulation a favorisé l'implantation de maisons de rennais en campagne. Ces bâtiments appartenaient à des familles nobles ou à de riches bourgeois. La plupart du temps, une partie des bâtiments ou même le rez-de-chaussée du logis était loué à des fermiers. Le propriétaire se réservait certains bâtiments ou parties de bâtiment, c'est ce système que l'on désigne par le terme de retenue. La ferme qui se trouve à l'arrière du bâtiment était probablement louée par les propriétaires qui se réservaient cette demeure. Il existait une maison de retenue à cet endroit dès le 17e siècle ; elle appartenait à la famille des Vignes. Au 18e siècle, elle appartenait aux Choquené puis aux Béziel. La construction du bâtiment actuel est datable du 18e siècle.
Terre ; schiste ; enduit ; moellon
Ardoise
Ce bâtiment est élevé en bauge enduite ; il possède un toit à croupes en ardoise surmonté d'épis de faîtage. La façade est rythmée par trois travées ; celle du centre se termine par une gerbière donnant accès aux combles. Au sud-est, il existe une chapelle construite en moellon de schiste.
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général
2006
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35