Demeure
Demeure dite château de la Drouetière puis le Haut Jussé, la Drouetière (Vezin-le-Coquet)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Vezin-le-Coquet
Ille-et-Vilaine
Rennes Sud Ouest
Drouetière (la)
En écart
Logement ; pigeonnier ; jardin
2e quart 19e siècle
Le château de la Drouatière, rebaptisé depuis une trentaine d'années le Haut-Jussé en souvenir de l'un de ses occupants, l'historien Pocquet du Haut-Jussé, est une demeure érigée dans le style néo-toscan vraisemblablement au cours du 2e quart du 19e siècle. Jusqu'à la fin des années 1960, le bâtiment comportait une tour carrée de deux niveaux surmontée d'un lanternon au-dessus d'un toit plat couvert de zinc. Emporté par une tempête, ce dernier a été remplacé par une toiture à croupe en tuile. Malgré la disparition de ce belvédère, le bâtiment demeure original et conserve sa remarquable cage d'escalier.
Schiste ; brique ; enduit ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Tuile
Edifice de plan rectangulaire, simple en profondeur, comprenant un rez-de-chaussée et deux étages carrés au-dessus d'un niveau de sous-sol partiel. Distribution intérieure tripartite de part et d'autre d'une cage d'escalier centrale. Maçonnerie de moellon de schiste enduit avec encadrements de baies et bandeaux horizontaux en brique. Toiture à croupe couverte en tuile.
Remanié
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général
2006
Lauranceau Elise
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35