Ferme
Fermes, 2ème alignement de trois logis, le Gros Chêne (Longaulnay)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Longaulnay
Ille-et-Vilaine
Tinténiac
Gros Chêne (le)
En écart
19e siècle
Alignement de trois logis d'époques différentes. Si le premier logis a déjà été remanié, les deux autres sont en cours de restauration, celui du centre à une seule pièce à feu est datable de la deuxième moitié du 17e siècle. Il est suivi d'un logis à fonctions combinées, c'est à dire regroupant sous un même toit une partie habitable, la salle suivie d'une étable. Les portes jumelées en plein-cintre sont caractéristiques de ce type de logis très courant dans la Région et notamment sur la commune. A noter également, la fenêtre à barreaux à fers plats qui éclaire la salle. Ce modèle rencontré plusieurs fois sur la commune possède un décor stylisé de feuille de fougère.
Granite ; terre ; moellon
Ardoise
Alignement de plusieurs logis à une seule pièce à feu, formant une rangée continue de bâtiments, dits de parti haut par la présence d'un haut surcroît ayant la valeur d'un étage habitable.Gros oeuvre mixte en façade, mi partie pierre, mi partie terre.
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général
2006
Orain Véronique
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35