Ferme ; maison
Ferme 4 et maison de prêtre, le Refour (Longaulnay)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Longaulnay
Ille-et-Vilaine
Tinténiac
Refour (le)
En écart
Remise ; étable ; porcherie
18e siècle
1750 ; 1789
Porte la date ; daté par source
Logis à fonctions combinées à trois portes en rez-de-chaussée, représentatif de l'architecture vernaculaire. La date de 1750 portée sur la souche extérieure de la cheminée peut indiquer la date de construction de ce logis de ferme, qui a été transformé par la suite, comme en témoigne une deuxième date portée sur le linteau de la deuxième pièce à feu du logis principal. Des messes semblent avoir été données en ce lieu pendant la tourmente révolutionnaire. A noter de beaux éléments encore en place, fenêtres avec linteaux sculptés, porte en plein-cintre, cheminées intérieures et vaisselier mural.
Granite ; terre ; moellon
Ardoise
Logis dit de parti haut par la présence d´un étage habitable. Le corps de logis est a trois pièces par niveau. Un logis de prêtre à chambre haute avec distribution indépendante est accolé au corps principal. Logis principal vraisemblablement à l'origine à fonctions combinées et transformé ultérieurement en deux pièces à feu. Gros oeuvre mixte, une partie de la façade est en pierre tandis que l'autre partie est en terre sur un solin de pierre. Parties agricoles en terre.Inscription : sur le linteau de la deuxième pièce à feu du logis principal : GILLE COMMEREUC 1789.
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général
2006
Orain Véronique
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35