Ferme
Ferme, la Touchetière (Longaulnay)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Longaulnay
Ille-et-Vilaine
Tinténiac
Touchetière (la)
En écart
1er quart 18e siècle
1723
Daté par source
Ce logis à fonctions combinées à deux portes en rez-de-chaussée est intéressant à signaler à plusieurs titres. Il est caractéristique d´un type de logis souvent rencontré dans la commune et sur l´ensemble du territoire. Sa datation 1723 constitue une date ultime pour ce type de logis qui reprend un modèle antérieur. L´emploi de la corniche à modillons, la lucarne avec son tympan triangulaire se rapproche tout autant du 17e siècle que du 18e siècle. Le traitement très soigné de la façade est a rapprocher de celui des fermes de Guinebert, de la Cossuais et du Refour et témoigne vraisemblablement de la même catégorie sociale de propriétaires. La commune s´est enrichie comme sa voisine la commune de Bécherel par le commerce du lin et du chanvre.
Granite ; terre ; moellon
Ardoise
Logis à fonctions combinées sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée est composé de deux pièces dont une seule est à feu (étables suivies de la salle avec cheminée et vaisselier en place). L'étage partagé servait en partie de grange et de chambre. Un deuxième niveau de grenier est éclairé par une lucarne. Celle-ci porte une inscription : 1723 ...GISEVIN. Façade en granite, murs secondaires en terre, lucarne, corniche à modillons et souche de cheminée en calcaire coquillier.
Restauré
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général
2006
Orain Véronique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35