Ferme
Ferme, Catenoë (Longaulnay)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Longaulnay
Ille-et-Vilaine
Tinténiac
Catenoë
Isolé
Édifice agricole
Limite 17e siècle 18e siècle
Ce corps de logis relativement important est datable de la fin du 17e siècle. Il est à mettre en relation avec d'autres logis ruraux de la commune, notamment ceux du Refour, du Gros Chêne, de Linquéniac. S´y retrouvent le même parti de distribution à trois pièces par niveau et le même soin apporté à l´élévation principale. Les consoles sont également ici en calcaire coquillier provenant des carrières voisines du Quiou, Quelques remaniements des ouvertures ont modifiés toutefois l´aspect originel de la façade.
Granite ; terre ; moellon
Ardoise
Logis à fonctions combinées, à trois pièces par niveau. Dit de parti haut par la présence d'un étage habitable. Un logis avec distribution indépendante est accolé au corps principal qui était vraisemblablement à l'origine composé d'une salle suivie d'une étable. Gros oeuvre en moellons de ganite en façade, calcaire coquillier pour la corniche à modillons et les souches de cheminées. Parties agricoles en terre.
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général
2006
Orain Véronique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35