Ferme
Ferme 1, la Madeleine (Longaulnay)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Longaulnay
Ille-et-Vilaine
Tinténiac
Madeleine (la)
En écart
17e siècle
Limite 19e siècle 20e siècle
Ferme située dans un alignement. Elle est datable du 17e siècle. Son organisation est similaire à plusieurs fermes rencontrées dans la commune. Le logis à fonctions combinées est composé de trois pièces dont deux sont à feu. Chaque foyer correspond à une parcelle sur le cadastre ancien. Cette disposition à trois pièces avec des parcelles différentes se retrouve dans plusieurs autres logis de la commune au Refour, à Catenoë, à la Cossuais. Cette pièce supplémentaire était-elle liée à la fonction du tissage. De nombreux tisserands et filandières sont mentionnées en ces différents lieux. Ici, au village de la Madeleine, on recense en 1851 trois filandières, Mathurine REBILLARD, Julie AUBRY et Marie R0LLIN. Des recherches complémentaires seraient à mener pour déterminer la fonction spécifique de chaque pièce et son évolution dans le temps. Le dépouillement de quelques actes notariés seraient très utiles à la compréhension de ce bâti.
Granite ; terre ; moellon
Ardoise
Ferme située dans un alignement. Logis dit de parti haut par la présence d'u haut surcroît ayant la valeur d'un étage habitable. A trois pièces en rez-de-chaussée dont deux sont à feu. Gros oeuvre en moellons de granite.
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général
2006
Orain Véronique
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35