Château
Château, dite malouinière du Bas Miniac (Miniac-Morvan)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Miniac-Morvan
Ille-et-Vilaine
Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
Bas Miniac (le)
Isolé
Chapelle ; calvaire ; moulin ; colombier
Milieu 18e siècle
17e siècle
1749
Daté par source
La fondation du château remonterait au 11e siècle. Au 12e siècle, il appartenait à Guillaume de Miniac. Il était fortifié et entouré d'un étang et de douves avec contrescarpes : on y voyait des courtines couronnées de créneaux et de mâchicoulis, et un pont-levis flanqué de deux tours qui subsistent en partie ; l'une d'elles contient d'anciennes prisons voûtées. Le château possédait également un donjon au nord, du côté de l'étang, et une autre tour à l'ouest. Le château a été reconstruit de 1749 à 1758. Ce bâtiment, qu'on appelle aussi malouinière, se caractérise par une architecture homogène où la symétrie des façades s'accorde avec l'ordonnance du jardin. Les dépendances sont du 17e siècle, l'une d'elles possède un four à pain à l'intérieur. Le château fut occupé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Granite ; enduit ; moellon
Ardoise
Le château actuel se compose d'un logis, d'une chapelle, d'une cour avec communs, d'un colombier, d'un moulin et d'un étang. Le logis présente un corps central en saillie et un toit élevé, une partie de l'ancienne courtine est forme sa terrasse.
Propriété privée
2007
(c) Inventaire général
2007
Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35