Chapelle
Chapelle, le Bas Miniac (Miniac-Morvan)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Miniac-Morvan
Ille-et-Vilaine
Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
Bas Miniac (le)
Isolé
Milieu 17e siècle
1656
Daté par source
La chapelle du château de Miniac a été réédifiée à partir de 1654 par les Clavier, seigneurs de Miniac, remplaçant celle qui avait été détruite par les ligueurs. Elle possédait une litre extérieure en granite sur laquelle se trouvaient les armes des Claviers, seigneurs de Miniac entre le milieu du 17e siècle et celui du 18e siècle. Elle renferme encore les enfeux des seigneurs de Miniac. A l'extérieur, sur le côté sud, une statue de Saint-Antoine de Padoue est sculptée en bas relief dans du granite. En 1711, par décret épiscopal, la chapellenie est érigée sous le patronage de Notre-Dame de Toute Puissance, de saint Joseph, de saint Jean Baptiste et des saints Antoine.
Granite ; enduit ; moellon
Ardoise
Chapelle de plan rectangulaire avec un chevet à trois pans. Sa maçonnerie est en moellon de granite. Deux entrées en plein cintre sont ornées à l'extérieur de sculptures, dont l'une au sud représente saint Antoine de Padoue tenant d'une main un livre ouvert et de l'autre s'appuie sur un bâton, le tout sur un socle portant les lettres IXXR ; l'autre à l'ouest, surmontée d'une niche cintrée et accostée de deux pilastres, le tout reposant sur un appui sculpté représentant une tête d'ange et reposant lui-même sur un socle gravé du monogramme IMSR et de la date 1656. Les murs extérieurs portent en plusieurs endroits des écussons.
Propriété privée
2007
(c) Inventaire général
2007
Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35