POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Manoir, l'Aumône (Plerguer)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Manoir

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Manoir, l'Aumône (Plerguer)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Plerguer

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ille-et-Vilaine

Canton

Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine

Lieu-dit

Aumône (l')

Références cadastrales

1982 ZC

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 16e siècle 17e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle

Description historique

Cet ancien manoir faisait partie des terres du château de Beaufort ; il s'agissait en effet de l'une des métairies de ce château. De plus, en 1779, ce lieu est répertorié parmi les maisons nobles de la commune de Plerguer ; à cette époque, les propriétaires sont les de Polignac. La construction de ce bâtiment est datable de la fin du 16e ou bien du début du 17e siècle. Le bâtiment ayant conservé de nombreux éléments architecturaux d'origine, son époque de construction est relativement aisément identifiable. En effet, la mouluration des différentes baies de la façade, la forme de la grille de la fenêtre du rez-de-chaussée, les appuis saillants des fenêtres de l'étage sont des éléments architecturaux propres à la fin du 16e ou au début du 17e siècle. De plus, la poutraison de très forte section de l'intérieur, la cheminée monumentale de la salle, la présence d'une porte de communication chanfreinée et enfin l'escalier droit composé de marches pleines corroborent cette date d'édification. Ce manoir était composé d'une salle au rez-de-chaussée, à l'ouest et d'un cellier à l'est ; l'étage était divisé en deux chambres. L'emplacement de l'escalier desservant l'étage est aisément identifiable puisqu'il est éclairé de deux jours en façade sud et d'un autre en façade nord. Certaines dépendances sont anciennes, c'est le cas de la grange dont la forte pente de toit témoigne de l'ancienneté. De plus, elle est déjà présente sur le cadastre de 1849 ; sa construction peut remonter au 17e ou 18e siècle. Les étables et porcheries figurent également sur le cadastre de 1849, en effet, l'étable possède une poutraison de forte section qui indique que le bâtiment pourrait également dater du 17e siècle. La porte en plein cintre en granite qui donne accès à l'étable semble être un remploi ; il s'agit d'une porte du début du 17e siècle qui provient peut-être du manoir. En 1849, un fournil se trouvait à l'ouest de la cour ; par ailleurs, à cette époque, le bâtiment construit en retour d'équerre au sud-est du manoir n'existait pas encore. Ce bâtiment a probablement été ajouté au début du 20e siècle, c'est également à cette époque que la porte est de la façade a été refaite. De plus, les têtes de pignon ont été remontées en moellon de granite, vraisemblablement à cette époque également. Les têtes de pignon d'origine étaient probablement en pans de bois.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; terre ; moellon ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Matériau synthétique en couverture ; tôle ondulée

Commentaire descriptif de l'édifice

Ce bâtiment est composé d'une maçonnerie en moellon de granite ; le toit à longs pans est couvert d'un matériau synthétique. Les baies de la façade possèdent des encadrements en pierre de taille de granite chanfreinés. La fenêtre du rez-de-chaussée possède encore sa grille alors que celles des fenêtres de l'étage ont disparu, seules subsistent les ferrures qui les maintenaient. Les appuis des fenêtres de l'étage sont légèrement saillants. De plus, les deux petites baies chanfreinées de la partie centrale de la façade éclairent la montée de l'escalier. A l'intérieur, la salle se trouve à l'ouest, elle possède une poutraison de très forte section ainsi qu'une cheminée monumentale en granite. Une porte de communication se trouve au nord-est de la pièce. L'étage est composée de deux chambres ; au-dessus de cet étage, se trouve un comble. Au sud du logis, se trouve une étable construite en moellon de granite et possédant également une poutraison de très forte section. La porte de cette étable est une porte en plein cintre également chanfreinée. En retour d'équerre, au nord-ouest, se trouvent des porcheries. Enfin, de l'autre côté de la route, à l'est, s'élèvent une grange et une écurie au sud ; elles sont élevées en bauge.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Dalibard Sabrina

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

1/2
La Ville Jean sur le cadastre de 1849 ; L'Aumone sur le cadastre de 1849
La Ville Jean sur le cadastre de 1849 ; L'Aumone sur le cadastre de 1849
(c) Conseil général d'Ille-et-Vilaine
Voir la notice image
Vue générale sud ; Ancien manoir de l'Aumône
Vue générale sud ; Ancien manoir de l'Aumône
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image