POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison, la Soulière (Plerguer)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Titre courant

Maison, la Soulière (Plerguer)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Plerguer

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ille-et-Vilaine

Canton

Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine

Lieu-dit

Soulière (la)

Références cadastrales

1982 E1

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 17e siècle

Description historique

La construction de ce bâtiment remontre très probablement au début du 17e siècle. Ainsi, de nombreux éléments architecturaux attestent de cette époque de construction. C'est le cas, par exemple de la très forte pente de toit, de la présence d'un coyau ainsi que de la forme de la porte, en arc en plein cintre à double rouleau, et du décor des baies : appuis saillants, linteaux décorés d'accolades. En 1849, lors de la réalisation du cadastre de la commune, ce bâtiment était divisé en deux propriétés distinctes. Toutefois, il semble que lors de sa construction, ce bâtiment n'était conçu que comme une seule habitation ; il avait probablement été divisé par la suite, ce que la présence de deux pièces à feu au rez-de-chaussée permettait. A l'origine, ce bâtiment était couvert en chaume, une photographie prise en 1969 témoigne de cet ancien matériau de couverture. Le plan de ce bâtiment est complexe, il existait donc deux pièces à feu au rez-de-chaussée, mais probablement également une pièce à feu à l'étage, ce que la présence d'une grande fenêtre à appui saillant à ce niveau laisse supposer.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Schiste ; granite ; moellon ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Commentaire descriptif de l'édifice

Ce bâtiment est entièrement construit en moellon de schiste en ce qui concerne le gros oeuvre ; les encadrements de baies sont quant à eux réalisés en pierre de taille de granite. Le toit possède une très forte pente ainsi qu'un coyau. Les encadrements de baies sont très soignés ; la porte principale est en plein cintre, les linteaux de fenêtre sont décorés d'accolades, l'appui de la fenêtre principale de l'étage est saillant. Il existe deux souches de cheminée, une sur chaque pignon.Au sud-ouest du bâtiment, existent encore les ruines d'une ancienne construction.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Dalibard Sabrina ; Bonnet Claire

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale sud-est ; Bâtiment de la Soulière
Vue générale sud-est ; Bâtiment de la Soulière
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image