Édifice hospitalier
Établissement hospitalier, la Prière (Le Tronchet)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Tronchet (Le)
Ille-et-Vilaine
Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
Prière (la)
1982 E1
Isolé
Limite 19e siècle 20e siècle
L'hôpital, situé un peu plus à l'ouest, a été fondé grâce à un don de A. Bagot en 1908 ; il porte le nom de sa fille Marie-Louise, décédée prématurément. Ce bâtiment était une annexe de l'hôpital et servait autrefois d'orphelinat. Il a été géré par les soeurs de Saint Vincent de Paul. Sa construction est vraisemblablement plus ou moins contemporaine de celle de l'hôpital, édifié en 1908. Il est probable que le bâtiment ait été construit quelques années après l'hôpital, c'est-à-dire au cours des années 1910.
Granite ; moellon
Ardoise
"Ce bâtiment, qui possède un plan en "T" renversé, est construit en moellon de granite et possède une toiture couverte d'ardoise. La toiture de la partie Ouest est une toiture à croupes, alors que celle de la partie Est est à longs pans. Les baies quadrangulaires possèdent des encadrements en pierre de taille de granite. La façade ouest est rythmée par trois travées, entre lesquelles il existe une niche à statue. La façade sud est quant à elle percée de cinq travées ; la travée centrale se termine par une porte haute pendante à linteau cintré surmontée d'une croix."
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général
2006
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35