Château
Château de Montbrault (Fleurigné)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Fleurigné
Pays de Fougères
Fougères Nord
Montbrault
En écart
Chapelle
1er quart 20e siècle
1906
Daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Le Bouteiller (commanditaire)
Partie déplacée : Fleurigné
Le château de Montbrault fut construit sur le site d'un château fortifié détruit en 1589 par les troupes de Mercoeur. M. Le Bouteiller fait construire le château actuel en 1906 en remployant les pierres de l'édifice ancien.La chapelle fut construite vers 1907 en remployant également des pierres de l'ancien manoir de Montbrault.
Schiste ; granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Le château est construit selon un plan en équerre. La façade principale de l'édifice présente dans l'angle des deux corps principaux une tour rectangulaire demi hors œuvre couverte en pavillon, flanquée d'une tourelle circulaire et d'un perron couvert en appentis abritant l'entrée sous deux arcatures en plein cintre. Les baies de la façade sont hautes et rectangulaires, tandis que les fenêtres passantes sont de taille plus modeste, et surmontées d'un fronton semi-circulaire. Une pierre du milieu du 16e siècle aux armes du Hallay et des de Coëtquen est remployée dans la façade.Le rez-de-chaussée se compose deux grandes pièces un salon et une salle à manger ainsi que d'une cuisine avec un office. Les pièces sont carrées. Sous le rez-de-chaussée se trouve une cave avec des pièces pour les domestiques, une cuisine avec un fourneau et un monte-plat, ainsi qu'un calorifère et sa réserve à charbon. Le calorifère servait à chauffer le château, les grilles laissant passer la chaleur sont encore visibles notamment au rez-de-chaussée. Le premier étage se compose d'un bureau et de trois chambres avec cheminée en marbre, le second étage de chambres pour les domestiques et des combles. La chapelle est construite avec les matériaux de l'ancien château, remployant notamment la porte en plein cintre et la fenêtre en accolade.
Reconstruction (?). Néo-XVIIe ; régionaliste
Propriété privée
2004
(c) Monuments historiques ; (c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne
2004 ; 2013
Lauranceau Elise ; Bardel Stéphanie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35