Ferme
Maison
Ferme, Launay Quinard (Saint-Jouan-des-Guérets)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Jouan-des-Guérets
Ille-et-Vilaine
Saint-Malo Nord
Launay Quinard
1834 B1
En écart
Porcherie
2e moitié 17e siècle ; 2e moitié 18e siècle
Ce bâtiment existait lors de la réalisation du cadastre de 1834 ; il est en effet figuré sur ce document ancien. A cette époque, il formait, avec le bâtiment situé à l'ouest, la ferme du château de Launay-Quinard. La tradition orale nous a rapporté que la construction de ce bâtiment datait des années 1780 environ. Cette date peut correspondre à la partie nord de la construction, toutefois, la partie sud semble plus ancienne. Ainsi, la partie sud était composée de deux pièces à feu superposées ; la porte surmontée du linteau portant l'inscription IHS donnait accès à un escalier en bois qui desservait la pièce de l'étage. Un jour, situé au dessus de la porte, éclairait la montée de l'escalier. Les fenêtres de cette partie sud ont été remaniées ; celle de l'étage possède un encadrement réalisé en pierre de taille de granite, propre à l'architecture du début du 19e siècle. La partie nord était composée d'une pièce à feu au sud et d'un cellier au nord. La porte d'accès à cette partie est devenue une fenêtre actuellement. La tradition orale nous a rapporté que le bâtiment avait été habité par deux personnes distinctes ; il était par conséquent divisé en deux. Ce bâtiment abritait probablement originellement le logis de la ferme de Launay-Quinard ; le bâtiment situé à l'ouest, transformé en habitation actuellement, abritait vraisemblablement, quant à lui, les dépendances de cette ferme.
Granite ; schiste ; moellon
Ardoise
Ce bâtiment est construit en moellon de granite et de schiste ; il possède par ailleurs une toiture à longs pans à forte pente couverte d'ardoise. Les encadrements des baies de la façade ouest sont réalisés en pierre de taille de granite. En partie nord de la construction, ces baies forment trois travées. En partie sud, la porte d'accès au rez-de-chaussée se trouve face à l'escalier qui dessert l'étage de la construction. Le linteau de cette porte témoigne de l'inscription suivante : IHS, c'est-à-dire le monogramme du Christ.
Propriété privée
2007
(c) Inventaire général
2007
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35