Rue
La route de Nantes (Pont-Péan)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Pont-Péan ; Nantes (route de)
Ille-et-Vilaine
Bruz
Nantes (route de)
En ville
Epoque contemporaine
Il s'agit de l'artère principale de la commune. Pont Péan ne possède pas véritablement de centre bourg et se présente davantage comme un village rue le long de cet axe majeur. L'habitat qui se greffe aux abords de cette route est très hétérogène, bien que la majorité des constructions datent du 20e siècle, on y trouve cependant des constructions du 19e siècle, comme le café tabac Sauvaget ; et quelques édifices antérieurs, comme le pavillon situé au 7 route de Nantes.Oeuvre sélectionnée pour son caractère historique et structurant de l'habitat de la commune.
Cette ligne droite, qui traverse la commune du nord au sud, est une ancienne voie royale. La route de Nantes est l'artère principale de la commune, ses abords ont été bâtis à partir de la fin du 18e siècle pour se densifier progressivement aux 19e et 20e siècles. La commune de Pont Péan ne possède pas de centre bourg et constitue un vaste village rue. A son extrémité nord, on trouve le pont sur la Seiche, construit à la même période.Avant cette date se trouvait un pont de bois, et une route en mauvais état qui ne permettait pas le déplacement rapide des troupes vers les côtes, où les Anglais menaçaient de débarquer. Dans un but stratégique, le duc d'Aiguillon entreprend donc l'amélioration de ce réseau.Une voie de chemin de fer longeait la route de Nantes. La ligne reliait Rennes au Grand Fougeray et fut inaugurée en 1910. Une station à Pont Péan se situait à proximité de la Villa Désirée.
2008
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général d'Ille-et-Vilaine
2008
Orain Véronique ; Grimaud Romain
Dossier individuel
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