Château
Château, Cicé (Bruz)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Bruz
Ille-et-Vilaine
Bruz
Cicé
En écart
Communs ; chapelle
16e siècle ; 3e quart 18e siècle
1756
Daté par travaux historiques
L'ancien château de Cicé est aujourd'hui en ruines. Il reste sa métairie du 17e siècle, ainsi que l'ancienne chapelle construite en 1756. Les parties les plus anciennes datent du 16e siècle, les façades avaient été refaites vers 1785. L'une des salles du rez-de-chaussée conservait assez récemment encore des restes de peintures de la fin du 18e siècle, figurant des paysages, des châteaux au milieu de jardins à la Française, des chasses et aussi, dit-on, une scène rappelant la chanson populaire du petit chasseur Guillerie tombant d'un arbre ; une des poutres représentait le Jugement de Pâris. Cicé, cité dès le 11e siècle, possédait un droit de haute justice. Il devient baronnie en 1598. Ce fut Pierre Champion, chevalier, seigneur de Cicé qui le fit construire en 1480. Ce château fut pillé et dévasté en 1792-93.
Schiste ; calcaire ; granite ; enduit ; moellon
Ardoise
En rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert
Escalier de distribution extérieur : escalier en fer-à-cheval
Paul Banéat nous donne une description du Château de Cicé.Le château se composait de deux corps de logis juxtaposés et aspectés l'un à l'est, l'autre à l'ouest. On y voyait du côté nord une tour à mâchicoulis, circulaire à l'extérieur et carrée à l'intérieur et sommée d'un toit élevé. Au sud et en retrait du côté est, était un pavillon Louis XIII à haute toiture soutenue par une corniche modillonnée et percée d'une élégante gerbière à fronton triangulaire. Entre ce pavillon et le bâtiment principal s'élevait une tourelle à quatre étages surmontés d'un dôme à campanile ; elle renfermait un escalier à vis en pierre, terminé par une calotte voûtée à quatre nervures ; un escalier analogue, mais plus petit, conduisait à la lanterne ; celle-ci était percée de meurtrières. Une grande terrasse précédait la façade ; on y accédait par deux perrons aspectés à l'est et au sud. L'intérieur possédait une cheminée à colonnes et quelques portes en accolade qui étaient les derniers vestiges du bâtiment primitif.
Vestiges
Propriété privée
2008
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général d'Ille-et-Vilaine
2008
Bardel Stéphanie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35