Manoir
Manoir, Carcé (Bruz)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Bruz
Ille-et-Vilaine
Bruz
Carcé
En écart
Chapelle ; ferme
1ère moitié 16e siècle ; 19e siècle
Ce manoir fut construit dans la 1ère moitié du 16e siècle ; un pavillon fut ajouté au 19e siècle sur la façade nord et de nombreux remaniements aux ouvertures eurent lieu, y compris sur la façade sud. Il contient encore des éléments intéressants. Une très belle tour hexagonale contenant un escalier en vis retient particulièrement l'attention. L'escalier est en granite alors que la tour est constituée de calcaire. A l'intérieur, les plafonds sont sans doute d'origine, mais certains ont dû être refaits au 19e siècle. Le site de Carcé se trouve dans une couche de la Seiche. Le manoir est encore entouré de beaux arbres. Ce manoir possédait une chapelle, une fuie carrée, citée dès 1694 et surmontée d'un petit campanile, et une orangerie disparue. Une motte s'élevait autrefois au sud-ouest de Carcé, dans une boucle de la Seiche sur sa rive gauche ; elle a été supprimée au milieu du 18e siècle par la mine de Pont-Péan lors du redressement de l'ancien lit de la Seiche. Les seigneurs de Carcé étaient prévôts féodés héréditaires de l'évêché de Rennes. Ils avaient comme tels la charge de faire exécuter à leur frais, moyennant certains privilèges, ses sentences criminelles. Carcé appartenait aux le Porc en 1387 et 1427, aux du Cleuz en 1448, passa par alliance aux Mauvy qui l'avaient en 1496 et 1513, était aux de Bourgneuf en 1542, qui le vendirent aux de Gain en 1599 ; il était retourné aux Mauvy en 1647 et 1660, passa par alliance aux Pinczon seigneurs du Pontbriant qui l'avaient en 1684 et 1703, et était en 1729 aux du Pré seigneurs de Pellan, qui le vendirent en 1730 à la Société des Mines de Pont-Péan ; celle-ci l'avaient encore en 1789.
Schiste ; calcaire ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
2 étages carrés ; étage de comble ; étage en surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; toit polygonal
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour
Le château de Carcé est construit en petit appareil irrégulier de schiste, exceptée la tourelle qui est en calcaire. Paul Banéat donne une description de ce manoir : on y voit une tourelle octogonale à toit conique construite en calcaire, percée d'une porte en arc brisé avec une archivolte à choux frisés que soutiennent deux têtes humaines ; l'une d'elles est accompagnée d'un corps de très petite dimension ; chaque étage de la tour est marqué extérieurement par une moulure. Le château comprenait au 16e siècle un corps de logis et deux pavillons, la tourelle occupait le centre du corps de logis. Une grille ancienne, dont les montants se terminent en fleurs de lis, a été replacée à une fenêtre de construction plus récente. L'intérieur possède deux cheminées du 16e siècle dont une armoriée et un plafond à poutres croisées ; la tourelle renferme un escalier en pierre et à vis. Le manoir comprend une cour murée avec un portail et un portillon.
Tour d'escalier antérieure
Propriété privée
2008
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général d'Ille-et-Vilaine
2008
Bardel Stéphanie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35