Manoir
Manoir, la Droulinais (Bruz)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Bruz
Ille-et-Vilaine
Bruz
Droulinais (la)
Isolé
Jardin ; parc ; mur de clôture ; maison ; colombier ; vivier ; puits
1ère moitié 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
2e moitié 20e siècle
1611 ; 1695
Porte la date ; porte la date
Le cadastre de 1812 montre que l'accès au manoir n'était pas le même qu'aujourd'hui. Trois chemins aboutissaient alors à la Droulinais. La jonction avec la route qui part de la Croix Maréchal se faisait plus au nord, par un chemin qui aboutissait sans doute à l'actuelle allée bordée d'arbres. Un autre chemin, qui n'existe plus aujourd'hui, partait au nord du hameau de la Barre et passait à la Droulinais avant de rejoindre au sud le chemin de Crotigné. Dans son ouvrage, Paul Banéat fait remonter la première citation du village de la Droulinais à 1521. La famille des Hux était propriétaire du manoir en 1584. Les lucarnes de la façade est du manoir portent un décor caractéristique du début du 17e siècle. La date portée en inscription, difficilement lisible, pourrait être 1611. Le plan du bâtiment figurant sur le cadastre de 1812 est en L. Le corps principal situé à l'est a été construit au 17e siècle. Il se compose de deux pièces à feu disposées de part et d'autre de l'entrée. A l'arrière de ce bâtiment sont venus s'ajouter au 18e siècle un corps central contenant la cage d'escalier et un corps de bâtiment juxtaposé au nord. Le corps de bâtiment situé au sud n'apparaît pas sur le cadastre napoléonien et pourrait dater de la seconde moitié du 19e siècle. Le bâtiment a sans doute été réaménagé une première fois au 19e siècle, comme en témoignent les lambris et les poutres peintes encore en place aujourd'hui. Une nouvelle transformation a eu lieu dans les années soixante-dix : de grandes ouvertures ont été percées sur le mur pignon situé au sud et les cheminées ont été remplacées. Au rez-de-chaussée les deux cheminées sont en pierre sculptées et proviendraient de la région de Saint-Malo. A l'étage, elles sont en bois et l'une d'entre elles, en chêne, proviendrait du Grand Fougeray.
Schiste ; calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Ardoise
Plan symétrique
Situé sur la rive droite de la Seiche, le manoir de la Droulinais est accessible par une large allée bordée d'arbres qui mène à l'entrée de la propriété, ceinte d'un mur de clôture en pierre. Les dépendances comprennent la maison du gardien, à l'entrée de la propriété, une maison située au nord, l'ancienne métairie placée à l'est du manoir, un pigeonnier et un vivier aménagés en bordure de la Seiche. Un puits à double accès jouxte le portail qui mène à la terrasse du manoir par une volée de quelques marches.La manoir est construit en petit appareil irrégulier de schiste violet et gris et couvert d'ardoise. Le corps principal est coiffé d'une toiture à croupe d'un seul côté (mur pignon sud) et présente un léger coyau. Deux souches de cheminée sont placées sur chacun des murs pignons. Trois corps de bâtiment sont accolés à la façade postérieure. La tour d'escalier centrale est couverte d'un toit en pavillon, les deux ailes latérales d'un toit à croupes.Le corps de logis s'élève sur trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble. Les trois lucarnes en calcaire moulurées à fronton triangulaire sont richement décorées et ornées d'inscriptions. Deux d'entre elles sont encadrées par des colonnes à chapiteau corinthien et surmontées d'un médaillon portant une date en inscription. La troisième lucarne située au nord porte un blason et est ornée de rinceaux.
Remanié
Propriété privée
2008
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général d'Ille-et-Vilaine
2008
Rageot Gaëlle ; Bardel Stéphanie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35