Chapelle
Chapelle, la Bâtardière (La Bazouge-du-Désert)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Bazouge-du-Désert (La)
Pays de Fougères
Louvigné-du-Désert
Bâtardière (la)
Isolé
4e quart 16e siècle
1587
Porte la date
La chapelle de la Bâtardière date de 1587, ainsi qu'en témoigne la date portée qui accompagne les armoiries de la famille Lasne sur la façade ouest (d'azur à l'aigle éployée d'argent, soutenue de trois troncs d'arbre d'or). Il s'agit de l'ancienne chapelle privée d'un manoir ; la chapelle fait partie, au même titre que le colombier, le four..., des attributs des manoirs qui correspondent à des privilèges seigneuriaux. La famille Lasne était propriétaire du manoir de la Bâtardière entre 1540 et 1690, date à laquelle il fut vendu à la famille de la Jaille. La construction du logis du manoir a vraisemblablement précédée de quelques années celle de cette chapelle. En 1710, cette chapelle est achetée par Luc-François de Guichen ; à l'époque, elle est desservie par Gilles Anger puis Félix Bouillot. Le décor de la façade ouest de la chapelle témoigne de l'époque de construction de cette dernière, à savoir la seconde moitié du 16e siècle. En effet, la porte en arc surbaissé surmonté d'une accolade est tout à fait caractéristique de l'architecture de cette époque de construction. Malheureusement, cette chapelle est aujourd'hui désaffectée et sert actuellement de dépendances. La façade ouest est la seule à avoir conservé son aspect d'origine puisque la façade sud est aujourd'hui collée au pignon nord du logis de ferme construit en 1868. La façade Est est quant à elle englobée dans une grange, vraisemblablement construite à la même époque que le logis de la ferme.
Granite ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Comme la majorité des bâtiments de la commune, la chapelle de la Bâtardière est construite en granite ; la maçonnerie est composée de moellon et de pierre de taille. La façade ouest est percée d'une porte en arc surbaissé surmonté d'une accolade. Au-dessus de cette porte, il existe un écu portant les armes de la famille Lasne et de part et d'autre de cet écu, se trouve la date de 1587. Au-dessus de cet écu, est percé un oeil de boeuf destiné à éclairer l'intérieur de la chapelle. La tête de pignon ouest est également percée de trois niches en plein cintre.
Propriété privée
2009
(c) Région Bretagne
2009
Dalibard Sabrina
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35