Chapelle
Chapelle, le Pont Dom Guérin (La Bazouge-du-Désert)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Bazouge-du-Désert (La)
Pays de Fougères
Louvigné-du-Désert
Pont Dom Guérin (le)
En écart
4e quart 18e siècle
1786
Daté par travaux historiques
La chapelle Saint-Joseph du Pont Dom Guérin est aujourd'hui transformée en habitation.Suite à sa transformation en maison d'habitation, cette ancienne chapelle a subi des remaniements, particulièrement au niveau des baies. Ainsi, l'ancienne porte d'entrée ouest dans la chapelle a été partiellement murée et par conséquent transformée en fenêtre. De plus, la forme des baies de la façade sud, surmontées d'arcs segmentaires, est tout à fait caractéristique de la fin du 18e siècle. Il semble que la porte actuelle était à l'origine une fenêtre. Parmi les chapelles de la Bazouge-du-Désert, il s'agit de la plus récente. Elle a en effet été construite dans les années 1780, non loin de la chapelle de l'Hermitage qui date elle du début du 17e siècle. Son fondateur est Joseph François Chardon de la Renoulais, avocat au Parlement de Bretagne, qui habitait à cette époque une des maisons du Pont Dom Guérin. La chapelle a été bénie le 5 janvier 1786 par M. de Lesquen, curé de la paroisse à l'époque.A la fin du 18e siècle, Dom Marie, bénédictin de l'abbaye du Bec étant venu trouver refuge chez son ami Chardon de la Renoulais, y entreposa les trésors confisqués de la bibliothèque de l'abbaye. Il devint ensuite aumônier de Saint-Louis à Fougères et revint mourir au Pont Dom Guérin.
Granite ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
La maçonnerie de ce bâtiment est composée de moellon de granite ; la toiture à forte pente est couverte d'ardoise. La façade ouest est percée d'une porte en plein cintre partiellement murée.La façade sud est percée de deux baies en arcs segmentaires.
Propriété privée
2009
(c) Région Bretagne
2009
Dalibard Sabrina
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35