POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Chapelle Saint-Clair, l'Hermitage (La Bazouge-du-Désert)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Chapelle

Titre courant

Chapelle Saint-Clair, l'Hermitage (La Bazouge-du-Désert)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Bazouge-du-Désert (La)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays de Fougères

Canton

Louvigné-du-Désert

Lieu-dit

Hermitage (l')

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 17e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1636

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Description historique

"Cette chapelle a été reconstruite en 1636. Elle a été vendue nationalement le 8 juin 1791 à M. Le Nicolais de Cleuchamp pour 528 livres. Il est ihumé dans cette chapelle où sa pierre tombale se trouve toujours.Cette chapelle est un lieu de pèlerinage ; on y vénère saint Clair et saint Abraham.Dans les années 1970, lors d'une précédente enquête d'inventaire du patrimoine, l'intérieur de l'édifice était décrit de la manière suivante : "la charpente est apparente, l'autel et la balustrade sont bien conservés". A cette époque, le sol était encore en terre battue ; à droite de la porte sud se trouvait un bénitier. Un autre bénitier se trouvait sous la fenêtre sud. A gauche de l'autel, se trouvait une niche.L'amortissement du retable est décoré de pots à feu de part et d'autre et au sommet du panneau central, se trouvent des motifs de volutes.Dans les années 1970, une Vierge à l'enfant en marbre blanc datant de la fin du 15e ou du début du 16e siècle était conservée à l'intérieur de l'édifice.La chapelle actuelle a été construite en 1636 par les de la Chesnelaye Romilly, seigneurs du château de Mausson à Landivy et propriétaires du sanctuaire. Ils y entretenaient d'ailleurs un chapelain.Un chapelle primitive, dont les origines sont lointaines, aurait été fondée par un ermite du nom de Guillaume Firmat. Cet ermite aurait fait jaillir la source bienfaisante pour les maladies des yeux, dont la petite fontaine située au sud de la chapelle témoigne.A l'intérieur, se trouve un autel de style Louis XIV encadré de deux statues en bois de saint Clair et saint Abraham. Il était surmonté d'un tabernacle décoré d'un baldaquin. Le retable est composé de deux colonnes surmontées de pots à feu qui encadrent un tableau central. Au centre de la corniche, il existe une niche dans laquelle se trouvait une Vierge à l'Enfant en marbre.La tombe de Julien Jean Le Nicolais de Clinchamps, ancien sénéchal de Landivy et commandant de la garde nationale de La Bazouge-du-Désert, se trouve au pied de l'autel.Lorsque le dernier possesseur de la famille Mausson, Jacques d'Alba, mourut dans un combat contre les bleus, ses biens furent vendus. En 1791, Julien Jean Le Nicolais de Clinchamps se rendit donc acquéreur de plusieurs fermes et de la chapelle Saint-Clair dans laquelle il se fit inhumer en 1813."

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; moellon ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Commentaire descriptif de l'édifice

"La maçonnerie de cette chapelle est composée de moellon de granite ; seuls les chaînages d'angles et les encadrements de baies sont réalisés en pierre de taille de granite. La toiture à longs pans est couverte d'ardoise, de même que le clocher.Le bâtiment mesure 9 mètres de long sur 6 mètres de large.La façade sud est percée d'une porte en plein cintre et d'une baie quadrangulaire grillée à l'est. Une porte en plein cintre chanfreinée se trouve en façade ouest ; sur l'une des pierres qui composent l'encadrement de la porte se trouve la date de 1636. Les façades nord et est sont aveugles.A l'intérieur de la chapelle, se trouve la pierre tombale de Nicolais de Cleuchamps avec l'inscription suivante : "ICI REPOSE LE CORPS DE NICOLAIS DE CLEUCHAMP MORT LE 24 NOVEMBRE 1813"."

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Dalibard Sabrina

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

1/2
Vue générale ; La chapelle de l'Hermitage dans les années 1970
Vue générale ; La chapelle de l'Hermitage dans les années 1970
(c) Région Bretagne
Voir la notice image
Vue générale sud ; Chapelle de l'Hermitage
Vue générale sud ; Chapelle de l'Hermitage
(c) Région Bretagne
Voir la notice image