Demeure
Demeure, la Rudeveillais (La Bazouge-du-Désert)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Bazouge-du-Désert (La)
Pays de Fougères
Louvigné-du-Désert
Rudeveillais (la)
Isolé
17e siècle ; 18e siècle
"Bien qu'il ait été remanié, notamment au niveau des baies de la façade antérieure, la construction de ce bâtiment semble remonter au minimum au 18e siècle. Le pignon débordant au nord, l'escalier en U à doubles volées ainsi que l'organisation de la façade en travées sont en effet des caractéristiques architecturales qui témoignent de cette époque de construction. La façade de la partie nord, la moins élevée, a été complètement reprise, toutefois, la présence du pignon débordant au nord atteste d'une époque de construction ancienne.En 1834, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, le bâtiment existait déjà ainsi que trois dépendances. Les bâtiments étaient organisés autour d'une cour située au sud-est. En 1834, sur le cadastre, ce lieu portait le nom de la "Ruédeveilllais"."
Granite ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
"Le bâtiment principal est construit en moellon de granite ; les encadrements de baies sont traités en pierre de taille. Les toitures à longs pans sont couvertes d'ardoise. Elément remarquable, un escalier en "U" à doubles volées en granite permet l'accès à la porte d'entrée centrale du logis.La partie nord, moins élevée, présente un pigon débordant au nord."
Propriété privée
2009
(c) Région Bretagne
2009
Dalibard Sabrina
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35