Manoir
Manoir, la Branche (Saint-Brice-en-Coglès fusionnée en Maen Roch en 2017)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Maen Roch
Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Saint-Brice-en-Coglès
Pays de Fougères
Saint-Brice-en-Coglès
Saint-Brice-en-Coglès ; Branche (la)
Isolé
Dépendance
16e siècle
La terre de la Branche est mentionnée dès 1050 dans les actes du Cartulaire de Saint-Florent de Saumur. A cette époque, un seigneur nommé Estarcher fit don à l´abbaye de Saint-Florent de Saumur et à l´église de Saint-Brice de Puigné dépendant de ce monastère, de 8 acres de terre situés non loin de l´église, sur le bord de la rivière Loisance, au village de la Branche.Le manoir de la Branche était en 1412 aux seigneurs de ce nom, aux de Porcon seigneurs de la Lairie en 1457 et 1540, aux Meneust seigneurs de la Lairie en 1574, aux de Brégel seigneurs du Coudray en 1658, aux Coustard en 1663, passa par succession en 1680 aux Marion seigneurs des Bretonnières, et enfin aux de la Villette en 1748 et 1784.Le manoir de la Branche date de la fin du 16e siècle. Sur une poutre de la charpente est gravée deux fois la date 1598, suivie de l´inscription FAIT par CLOVIN ce qui est probablement le nom du charpentier.
Granite ; schiste ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Le manoir se composait d'un grand pavillon carré et d'un portail d´entrée en plein cintre, ce dernier a disparu.La porte d´entrée se trouve au haut d´un escalier à sept marches, tandis qu'au nord se détache la tour d´escalier.Le manoir est séparé en deux par un mur de refends, chaque partie est en demi-niveau. Il possède sur la façade nord une tour d´escalier à vis, ronde à la base et carrée au niveau supérieur, couverte d'un toit très haut et pointu.L'intérieur est organisé en demi-étage, le niveau est décalé entre les parties droite et gauche de la façade. On y trouve de très nombreuses cheminées dont une au rez-de-chaussée très intéressante.Il a été très peu remanié sauf au premier étage, avec quelques fenêtres agrandies au 19e siècle. Les poutres et les solives sont anciennes dans toutes les pièces.Le manoir se compose d'un rez-de-chaussée, de deux étages et d'un comble simple pour la partie est, et d'un seul étage et d'un comble à surcroît pour la partie ouest.La façade principale est percée d'une porte en plein cintre à double rouleaux mouluré d'un quart de rond, d'une fenêtre à grille ancienne, et d'une porte à cavet très profond. La distribution intérieure du manoir s'effectue par l'escalier à vis sans jour situé dans la tourelle à l'arrière du bâtiment.Le rez-de-chaussée se compose de deux pièces. La pièce de gauche a un placard mural et une cheminée à linteau monolithe à crossettes. Les piédroits sont constitués de demi colonnes à chapiteaux dont la base est décoré d'un tore. La porte entre les deux pièces est rectangulaire et chanfreinée. L'étage est composé également de deux pièces à feu. Dans celle de droite, on trouve une porte à cavet sur le pignon est, un placard mural près de l'escalier, une porte chanfreinée sur le mur arrière, ainsi qu'un jour. Dans l'autre pièce, la cheminée est à linteau monolithe à crossettes avec un écu en relief illisible, cette pièce était une pièce noble transformée au 19e siècle au niveau des ouvertures. Le deuxième étage est composé à droite d'un comble et à gauche d'une pièce à feu dont le sol est en terre cuite. La cheminée est à linteau monolithe à crossettes, les piédroits sont en sifflet avec une face plate et un léger cavet. Une fenêtre en façade nord est très ébrasée.
Propriété privée
2010
(c) Région Bretagne
2010
Bardel Stéphanie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35