Manoir
Manoir de Lignères (Saint-Hilaire-des-Landes)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Hilaire-des-Landes
Pays de Fougères
Saint-Brice-en-Coglès
Lignères
En écart
Chapelle ; puits ; moulin ; ferme ; logis ; écurie
Limite 15e siècle 16e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
La seigneurie de Lignères est très ancienne, puisque des seigneurs de ce nom étaient connus dès le 11e siècle. P. Banéat évoque même l'existence d'une motte féodale à l'est du manoir, dominant l'étang. Ses terres formaient la seconde seigneurie de la paroisse après celle de La Haye-Saint-Hilaire, elle passa par alliance en 1547 aux d'Orenges seigneurs de la Courbe, puis dans différentes familles au gré des alliances pour finalement appartenir aux de Larlan de Kercadio, barons de Rochefort, de 1699 à la Révolution. Elle fut érigée en châtellenie avec la Sénéchaussière (Vieux-Vy-sur-Couesnon) vers 1580, puis fut unie à la Dobiais (Saint-Jean-sur-Couesnon) en 1645 pour former le marquisat de la Dobiais.Les bâtiments formant l'ensemble manorial sont au nombre de six, et ont tous été construits entre la fin du 15e siècle et le 17e siècle. La chapelle date de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle, le logis, les dépendances et la maison du chapelain de la fin du 16e ou du début du 17e siècle, tandis que le moulin est du 17e siècle. Diverses dépendances agricoles ont été élevées au 19e siècle et au début du 20e siècle, après le changement d'affectation du site, transformé en ferme.
Granite ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
1 étage carré ; rez-de-chaussée surélevé ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; pignon découvert
Le manoir de Lignères est implanté au sud-est de la commune. Il est organisé autour d'une cour, le plan d'ensemble du manoir prenant une forme en L et présentant une aile orientée est-ouest ainsi qu'une seconde remontant au nord en retour d'équerre. L'ensemble est formé d'un logis, d'une chapelle, d'une maison de chapelain, de dépendances, d'un moulin et d'une ancienne ferme, le tout étant bordé à l'est par l'étang de Lignères qui s'étend sur plusieurs centaines de mètres jusqu'au moulin des Guérets plus au sud.Outre une certaine homogénéité d'un point de vue chronologique, l'ensemble est également équilibré au regard des matériaux employés et de leur mise en oeuvre. La pierre utilisée est bien évidemment le granite, sous forme de moellons assisés, la pierre de taille ne servant que pour les encadrements, les chaînes d'angle et les éléments de décors sculptés.Les toitures sont à longs pans et coyaux, couvertes en ardoise.L'alignement nord-sud était occupé à l'origine par le logis, auquel on a adjoint des éléments agricoles postérieurement (soue à cochons, cellier...). Il présente un plan en T, avec une tour d'escalier en retour d'équerre sur la façade ouest. La façade principale, Est, est de facture assez sobre. Elle comptait à l'origine deux portes d'entrée et une fenêtre au rez-de-chaussée, les autres ouvertures étant plus récentes. La porte principale est en anse de panier et sculptée d'une accolade et de moulures sur ses piédroits. Les deux murs gouttereaux sont couronnés d'une corniche en granite en cavet.On trouvait une pièce principale au rez-de-chaussée, accessible par la porte à accolade, tandis que la deuxième porte ouvrait sur une seconde pièce. C'est sur le mur pignon sud que s'appuie la cheminée monumentale du rez-de-chaussée, unique sur le territoire. Elle se caractérise par des dimensions exceptionnelles, avec un foyer de 3,50 mètres de large, pour 1,50 mètre de haut. En outre, elle reçoit au niveau du linteau en granite un décor de trilobes jumelés et de corniches moulurées.L'alignement est-ouest compte d'est en ouest les anciennes écuries, la maison du chapelain et la chapelle, la chapelle fermant la cour au sud-ouest et est percée de deux portes, l'une au nord, sur cour et la seconde à l'ouest. La maison du chapellain est de type à rez-de-chaussée surélevé, avec escalier droit en façade principale. Les écuries sont particulièrement intéressantes, avec des décors sur les lucarnes plutôt rares sur le territoire.
Propriété privée
2010
(c) Région Bretagne
2010
Le Bohec Régis
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35