Château
Château, la Ville-Olivier (Mézières-sur-Couesnon)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Mézières-sur-Couesnon
Pays de Fougères
Saint-Aubin-du-Cormier
Ville-Olivier (la)
En écart
Écurie
1ère moitié 19e siècle
Situé dans un site non loin du Couesnon, dans un environnement de bois et de vallons encaissés, l'ancien château de la Ville Olivier, du 18e siècle, fut reconstruit vers 1820-1830. C'est une belle demeure classique située au fond d'une cour bordée par les communs close par une belle grille en fer forgé. Entre les deux piliers de la porte principale sur lesquels veillent deux lions, la grille est surmontée d'une couronne de marquis. La Ville-Olivier relevait, elle aussi, du marquisat du Bordage. La seigneurie appartenait aux de Crochenne, seigneurs de la Hervoye, en 1513 ; aux Frémont, seigneurs de la Hervoye également, en 1680 ; aux Védier en 1701. Puis, elle passa par succession à Jacques de Monti, seigneur de Friguel avant d'être vendue par sa veuve, Marie-Louise Moraud, dame du Déon, aux Fleuriot, seigneurs de Langle, en 1766. La Ville-Olivier était aux Hay, seigneurs de Bonteville en 1789. Les comtes de Bonteville conservèrent la Ville-Olivier pendant une partie du 19e siècle. La dernière propriétaire, Mademoiselle Hay de Bonteville étant restée célibataire, la propriété échue à un membre de la famille Hay de Nétumières dont une fille épousa le comte Pantin de Landemont. Leur fille, épousa M. Aymer de la Chevalerie dont la fille épousa le comte d'Abadie. Retirés en Poitou, le comte et la comtesse d'Abadie furent les derniers propriétaires de la Ville-Olivier et ce furent eux qui la vendirent à la commune de Mézières en 1977. Devant l'importance des travaux à réaliser, la commune le remit en vente. Aujourd'hui le château est divisé en plusieurs appartements appartenant à une SCI.
Granite ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Plan symétrique
1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; noue
Le château bâti au fond d'une cour d'honneur se compose d'un corps de logis central à haut toit flanqué de deux pavillons d'angles à toit élevé. La cour est fermée au sud par une très belle grille en fer forgé surmontée d'une couronne de marquis au-dessus des lettres M. L. ; deux piliers en granite soutiennent la grille.
Propriété privée
2011
(c) Région Bretagne
2011
Bardel Stéphanie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35