Château
Château de Beauvais
Château, Beauvais (Noyal-sous-Bazouges)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Noyal-sous-Bazouges
Pays de Fougères
Antrain
Beauvais
1942 B1 363
Isolé
Four à pain ; puits ; parc ; moulin
16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Le Château de Beauvais, autrefois appelé le château de Beauvais-Moulines, se situe à environ 500 mètres à l´est du village de Noyal-sous-Bazouges. Le premier cadastre de la commune datant de 1823, montre que le domaine est constitué de deux corps de logis, construits autour d´une cour, et de deux autres bâtiments construits à l´entrée du site. Ces deux derniers bâtiments n´existent plus aujourd’hui. Il s´agissait probablement d´une métairie. Aujourd’hui, une ferme se tient avant l´entrée du site et semble dater du début du 20e siècle.Les deux corps de logis sont quant à eux toujours visibles et le cadastre ancien nous permet de voir les modifications qui ont eu cours sur le logis le plus récent.L´ancien manoir présente sa façade au sud. Sa mise en œuvre et ses décors le font remonter au 16 e siècle.Le second corps de logis, dont la façade est orientée à l´ouest, est postérieur. Il pourrait dater du 18e siècle mais des aménagements ont été effectués dans la deuxième moitié du 19e siècle : construction des deux pavillons latéraux et d´une tour circulaire sur la façade arrière. La lucarne en milieu de façade est un remploi d´une lucarne Renaissance. On note également la présence d´une porte gothique qui provient de l´ancienne chapelle du manoir du Quartier. Les seigneurs de Beauvais avaient droit de haute, moyenne et basse justice, qui s´exerçait dans le bourg de Noyal-sous-Bazouges. Le château, comme bien d´autres à cette époque, a été confisqué à la Révolution et vendu comme bien national. L´acte de vente de biens nationaux daté de 1790 fait l´inventaire des biens de Beauvais et on apprend alors que deux moulins à eau et deux moulins à vent dépendaient de Beauvais. Pourtant, les sources écrites connues ne relatent jamais qu´un seul moulin à vent, situé au sommet du Grand Domaine. D´après le document de 1790, le second se trouvait dans « le Champ du moulin ».
Granite ; schiste ; pierre de taille
Ardoise
1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; pignon couvert ; pignon découvert
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour
Le manoir ancien est composé d´un logis à un étage carré surmonté d´un grenier, flanqué sur sa partie ouest d´une dépendance à usage d´étable et d´écurie. L´ensemble est construit en pierre de taille de granite. Le toit à double pan est couvert d´ardoise et présente un coyau sur sa partie basse. Sur le côté est du logis se tient une extension de plan carré surmontée d´un toit en pavillon couvert d´ardoise. Les ouvertures du logis présentent des décors propres au 16e siècle. Des trous de boulins sur la partie haute de la dépendance rappellent l´appartenance noble de ses fondateurs puisque l´élevage de pigeons est un des privilèges réservé à la noblesse. Le logis construit à la perpendiculaire du manoir, plus moderne, est élevé en moellons de granite, de schiste et de grès. Le toit à double pan est couvert d´ardoise, les pavillons latéraux ont une toiture en pavillon tandis que la tour circulaire sur la façade postérieure est dotée d´un toit en poivrière.Entre les deux édifices se tient un remarquable puits du 16e siècle au pied duquel est disposé un dîmier en granite de forme circulaire qui recevait, sous l´Ancien Régime, la dîme versée aux seigneurs.
Sculpture
Armoiries
Propriété privée
2012
(c) Région Bretagne
1977
Ducouret Jean-Pierre ; Robillard Camille
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35